La lavande au jardin, c'est davantage qu'un parfum
Plante emblématique des paysages méditerranéens, la lavande s’est taillé une place de choix dans les jardins grâce à son parfum envoûtant, son feuillage argenté et ses nombreux usages. Ce semi-arbrisseau vivace pousse en touffe compacte.
Seul le tiers inférieur de la plante lignifie avec le temps, tandis que les tiges supérieures restent souples et feuillues. Cette plante aromatique aime le plein soleil, les emplacements chauds, secs et bien drainés. Elle s’épanouit dans les sols caillouteux, pauvres en humus, typiques des rocailles.
La sécheresse ne lui fait pas peur
Une fois bien enracinée, elle résiste très bien à la sécheresse et n’a généralement plus besoin d’arrosage dès la deuxième année. Si elle supporte le froid jusqu’à environ – 10°C, il vaut mieux pailler son pied dans les régions aux hivers rigoureux, ou la cultiver en pot pour pouvoir l’abriter temporairement.
Pour qu’elle garde une belle silhouette, il faut éviter qu’elle ne se dégarnisse à la base: après la floraison, on rabat la touffe d’un tiers, puis de deux tiers au tout début du printemps suivant. Cette taille régulière stimule la repousse, rajeunit la plante et prolonge sa durée de vie.
Comment la multiplier
Il est possible de la multiplier par semis, mais le bouturage peut s’avérer plus simple suivant la situation. Prélevez en été de jeunes tiges non fleuries d’environ 10 cm, retirez les feuilles du bas et plantez-les dans un terreau léger, à l’ombre et à l’abri du vent. Gardées humides, les racines se forment en quelques semaines.
La floraison s’étale entre fin juin et juillet selon les régions. Les fleurs se récoltent idéalement juste avant qu’elles ne s’ouvrent, à midi, quand elles sont les plus riches en huile essentielle. Faites-les ensuite sécher à l’ombre, bien étalées sur un tissu ou un tamis.
Alliée contre les insectes
La lavande est bien plus qu’un simple ornement: ses fleurs et ses feuilles peuvent parfumer les plats sucrés comme salés, être infusées afin de préparer une tisane apaisante, ou être transformées en huile relaxante. Glissée dans des petits sachets, elle protège le linge des mites.
Et au potager, elle a plus d’un tour dans son sac: elle repousse les fourmis, altises, chenilles et même la mouche de la carotte. On peut en étaler quelques branches au sol ou préparer un purin (avec tiges et fleurs, à diluer à 10%) ou une infusion insectifuge (100 g de fleurs pour 1 litre d’eau bouillante, à infuser 10 minutes). Vaporisée directement sur les plantes, elle agit comme un répulsif naturel.
Certaines espèces se prêtent mieux à certains usages. La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est idéale pour la cuisine et les infusions. La lavande aspic (Lavandula latifolia) est plus camphrée, mais très efficace en usage médicinal ou contre les insectes. Dans tous les cas, installez-la près des plantes sensibles aux pucerons comme les rosiers ou les arbres fruitiers: elle les protège tout en attirant les pollinisateurs.
Les conseils de Charline Daujat
Couper vos fèves
La récolte des fèves est terminée? Ne jetez pas les plantes! Comme toutes les légumineuses, elles ont capté de l’azote atmosphérique, sans épuiser le sol pour les cultures suivantes. Coupez les tiges en petits morceaux et laissez-les se décomposer sur place, elles nourriront le sol en douceur. Autre option: les déposer en paillage au pied d’une plante gourmande, comme une courge ou un chou. Rien ne se perd, tout se transforme!
Gourmands contre la piéride
Lorsque vous ôtez des gourmands de vos tomates, disposez-les autour de vos choux. Les feuilles et les tiges de tomates contiennent des alcaloïdes, comme la tomatine, qui ont une odeur forte et parfois répulsive pour certains insectes. Ce parfum marqué peut en effet masquer l’odeur des choux, rendant ces derniers moins repérables pour la piéride (le fameux papillon blanc dont les chenilles dévorent les feuilles de chou).
Graines de salsifis
Bisannuelles, les plantes non récoltées fleurissent lors de la deuxième année, puis laissent place à de superbes plumeaux argentés, dignes de pissenlits géants. On peut en profiter pour récolter les graines, à condition de le faire par temps sec, juste avant que le vent ne les emporte. Si des salsifis sauvages traînent dans les environs, il peut y avoir des croisements. Un petit coup d’œil attentif aux alentours peut s’avérer utile.
Envie de partager cet article ?