Fine fleur de la jardinerie, Schilliger cultive l'art d'embellir la vie depuis huitante ans

Le Garden Center célèbre ses 80 ans d'histoire familiale à Gland (VD). Si les habitudes ont changé, les traditions perdurent. Rencontre avec Camil Schilliger et Delphine Saleres-Deney, la directrice générale.
10 novembre 2025 Isabelle Bratschi
L'entreprise Schilliger, dont la maison-mère est basée à Gland (VD), emploie 200 personnes, pour une quarantaine de métiers différents.
© DR
L'entreprise Schilliger, dont la maison-mère est basée à Gland (VD), emploie 200 personnes, pour une quarantaine de métiers différents.
© DR
L'entreprise Schilliger, dont la maison-mère est basée à Gland (VD), emploie 200 personnes, pour une quarantaine de métiers différents.
© DR
L'entreprise Schilliger, dont la maison-mère est basée à Gland (VD), emploie 200 personnes, pour une quarantaine de métiers différents.
© DR

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Cela aurait pu être la devise des 80 ans de Schilliger. Pour son année commémorative, l’entreprise familiale fondée en 1945 offre ces mois de novembre et décembre une spectaculaire scénographie de Noël. À peine franchie la porte du Garden Center de Gland (VD), le visiteur s’envole pour un voyage sidéral, objectif Lune.

Tout de blanc vêtues, les salles s’illuminent de paillettes, de boules à facettes et autres miroirs magiques. Les petits lutins malicieux en costumes d’astronaute s’en donnent à cœur joie, se préparent à décoller dans la fusée de Tintin et s’amusent entre les décorations et autres ornementations de Noël. À l’image de Camil Schilliger, quand il était enfant. «Mes premiers souvenirs ici sont sensoriels; la moiteur de la serre tropicale comme une jungle, les odeurs des fleurs, les parties de cache-cache avec mes cousines et cousins dans le magasin alors qu’il était fermé…»

Revisiter la tradition

Et le petit-fils du fondateur, responsable marketing, communication et développement durable d’ajouter: «M’inscrire dans une histoire qui a commencé bien avant moi, la faire perdurer et la transmettre aux générations suivantes est ce qui m’anime le plus.» Il y a huitante ans, Maurice Schilliger créait à Gland ce qui est devenu la fine fleur des arts du jardin et de la maison.

Parti de rien, diplômé de l’école d’horticulture de Chatelaine, le passionné de nature développe avec son épouse Agnès, fleuriste, une entreprise qui aujourd’hui compte presque 200 salariés, une maison-mère à Gland de 20 000 m2 et une succursale de 5000 m2 du côté de Genève, à Plan-les-Ouates. Reconnue pour la qualité et l’exclusivité de ses plantes, Schilliger propose un art de vivre global inspiré du végétal et étend son offre au mobilier d’intérieur et extérieur, à l’animalerie, aux arts de la table et accessoires de décoration.

Une équipe hyperinvestie

Un succès qui dure depuis huitante ans avec ce soin d’embellir les vies. Une volonté que poursuit la troisième génération avec Laura, responsable végétal, Sara, responsable visual merchandiser et conceptrice du marché de Noël, Jérémy, responsable informatique et Camil à la communication.

«Ils sont hyperinvestis et ils veulent conserver les traditions tout en ajoutant une touche plus moderne, précise la directrice générale Delphine Saleres-Deney. Je les accompagne dans cette transition. C’est un joli challenge d’apporter un œil neuf, de réveiller cette pépite. Nous travaillons main dans la main pour consolider le tout et durer encore cent ans.»

En chiffres

1 entreprise familiale créée en 1945 par Maurice Schilliger, rejoint en 1952 par son épouse Agnès qui lancera la partie décoration et la fleuristerie.

2 Garden Center, à Gland (VD) et à Plan-les Ouates (GE), ce dernier ouvert en 2000.

200, le nombre d’employés.

6000 heures de travail pour créer le décor du marché de Noël 2025 sur le thème de l’espace.

20 000 m2, la surface du site de Gland.

800 000 plantes produites chaque année dans les serres de Schilliger.

Le poids des influenceurs

S’adapter tout en respectant les valeurs qui ont fait la notoriété de Schilliger, le pari est audacieux d’autant plus que les modes passent et que les habitudes de consommation changent. «Les clients préfèrent de plus en plus les plantes vivaces plutôt que des annuelles, parce que cela demande moins de travail et d’entretien, reprend Camil Schilliger. Une autre tendance que l’on constate est l’intérêt croissant pour les plantes indigènes, soutenu par les incitations communales.»

Concernant les plantes d’intérieur, Delphine Saleres-Deney spécifie: «Elles suivent la mode des réseaux sociaux, car il y a de plus en plus d’influenceurs maison et jardin. Les clients viennent alors avec des listes et des couleurs bien définies.» Anthony qui s’occupe de la serre tropicale à Gland précise que le ficus lyrata, le croton bicolore, le felicia sont en vedettes. Reste toutefois les indémodables, comme le cactus, l’orchidée et le poinsettia, la grande star de Noël. «Présente depuis longtemps dans nos serres, elle est cultivée en partie dans la nuit complète pour favoriser sa floraison. En lutte biologique, cela va de soi», confie Camil Schilliger.

Une horticulture plus verte

Se réinventer passe aussi par une plus grande conscience écologique. Un défi que Camil Schilliger se fait un devoir de relever. «Le développement durable est au cœur de nos activités, car nous travaillons avec la nature. Dans nos terreaux, la tourbe est remplacée par différents éléments dont de la fibre de bois qui permet une bonne retenue d’eau. Nous avons également instauré à Gland une récupération des pots en plastique et pour terminer nous nous sommes dotés de panneaux solaires qui fournissent 50% des besoins en électricité.»

Poursuivre un héritage tout en le réinventant, adopter une démarche écoresponsable, proposer un vrai service à la clientèle, embellir la vie, offrir du rêve avec un marché de Noël extraordinaire: les Schilliger méritent bien leur surnom d’«horticulteurs du beau».

+ D’infos schilliger.com

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion