Un jardin sur son balcon, c’est possible!

Se créer un petit paradis vert sur une terrasse, un balcon, ou un rebord de fenêtre? C’est presque toujours réalisable. Mais dans la plupart des cas, il faut recourir à la culture en pot.
13 mars 2025 Isabelle Erne
© Adobe Stock

Que peut-on cultiver sur une terrasse ou un balcon? Beaucoup de plantes, en fait: des aromatiques, des potagères, des petits fruits, des «géraniums» et autres saisonnières, du jasmin et bon nombre de grimpantes et autres espèces usuellement cultivées dans les jardins, de belles méditerranéennes (mais il leur faudra un abri pour l’hiver), sans oublier certaines plantes «d’intérieur» qui seront fort aises d’y passer la belle saison. Beaucoup de plantes, donc, mais pas toutes. Ne serait-ce qu’en raison du volume de terre nécessaire, et donc des dimensions des contenants, et du poids: difficile d’imaginer y faire pousser de grands arbustes, ou des arbres.

Conditions plus difficiles

Au jardin, une plante bien choisie, une fois installée, se débrouille pour ainsi dire toute seule. Sur une terrasse, c’est bien différent. Les conditions de vie sont souvent plus difficiles: durée d’ensoleillement moindre (mais exposition alors parfois brûlante, par réverbération), ambiance confinée favorable au développement de maladies et de parasites, à l’abri de la pluie…

Les questions de base

Quelle taille de pot?

Tant pour l’esthétique que pour l’équilibre, la hauteur du pot devrait être égale au moins au tiers de la hauteur de la plante. Les petits sujets peuvent se contenter d’un pot de 10 ou 12cm de diamètre, mais dans la plupart des cas on utilisera du 15 à 18cm pour des saisonnières, du 18 à 40cm pour les vivaces et du 40 à 60cm pour des arbustes.

Quelle fréquence d’arrosage?

Elle dépend de multiples facteurs: la saison, mais aussi l’ensoleillement, l’exposition au vent, le type de plantes, le rapport entre le volume de terre et la taille du végétal… Sauf exception, le substrat ne doit pas être détrempé, ni jamais complètement sec.

Y a-t-il des traitements à prévoir?

Si les plantes sont bien soignées, l’emplacement pas trop confiné, les problèmes restent l’exception. Le cas échéant, privilégier des produits de traitement bios.

Et la culture en pot ne fait qu’ajouter des occasions de stress. Le volume de terre à disposition étant réduit, les racines peuvent rapidement manquer de certains éléments minéraux, les épisodes de sécheresse ont tôt fait de succéder aux inondations tandis que le froid est aussi plus redoutable. Et la moindre nichée de hannetons semée dans un pot s’en prend forcément aux racines.

Pas d’improvisation

Il est donc d’autant plus important, pour végétaliser une terrasse ou un simple rebord de fenêtre, de bien choisir ses plantes, de prévoir des contenants de dimensions suffisantes, et d’assurer des soins réguliers. Les tout petits espaces ne laissent que peu de place à l’improvisation. On peut cependant, même là, donner une impression de luxuriance en exploitant les possibilités de jardiner à la verticale, par exemple en installant des fils pour des grimpantes annuelles, en accrochant des jardinières à la rambarde. Attention cependant à respecter d’éventuels règlements, et à bien arrimer les potées.

Sur un grand balcon ou une terrasse, donner la priorité à des espèces rustiques permet de pérenniser le décor et disposer les plantations dans les angles ou le long des façades conserve un maximum de dégagement. Des plantes grimpantes sont idéales pour constituer le fond de ce décor, mettant en valeur les potées que l’on disposera en îlots par-devant.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion