Syrto: le berger numérique des troupeaux alpins
Sur les pâturages alpins, surveiller un troupeau reste un défi quotidien. Entre terrains escarpés et accidentés, menaces de prédation, les bergers ne disposent pas toujours des moyens techniques pour garder un œil constant sur leurs cheptels. C’est dans ce contexte qu’est né le système syTrack Lora, développé par syrto, une entreprise valaisanne spécialisée notamment dans les solutions de suivi numérique, avec le soutien d’Innosuisse.
Le tracker fonctionne sans carte SIM, un avantage crucial dans les régions reculées.
Le principe est simple: chaque animal est équipé d’un tracker qui peut être attaché à un collier et qui transmet sa position à intervalles réguliers. Contrairement aux colliers GPS classiques, le tracker s’appuie sur la technologie Lora, un réseau conçu à la base pour l’internet des objets, qui garantit une communication à longue portée avec une très faible consommation d’énergie. Ne dépendant pas du réseau mobile, le tracker de syrto fonctionne donc sans carte SIM, un avantage crucial pour les régions alpines reculées.
Alertes grâce à des barrières virtuelles
Pour que le système fonctionne, l’utilisateur doit installer une ou des antennes LoRa dans son alpage. Ces dernières permettent de couvrir de manière fiable de grandes zones. Le système met automatiquement à jour la localisation des animaux sur une interface web, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble de son troupeau, en temps réel, avec une portée de 15 kilomètres autour de l’antenne.
Grâce à des barrières virtuelles qu’il aura définies à l’avance, l’utilisateur est averti par une alarme lorsqu’un animal quitte sa zone de pâturage autorisée. Ce système épargne au gardien de troupeau une présence continue à l’alpage, tout en lui permettant de réagir rapidement et de manière ciblée en cas de problèmes, ce qui réduit les risques de pertes ou d’accidents. Selon syrto, ce dispositif est donc l’outil idéal pour surveiller les grands pâturages ou les parcelles éloignées.
L’antenne LoRa a été spécialement conçue pour être utilisée dans les zones de haute montagne. Elle fournit de l’électricité de manière fiable sans avoir besoin d’infrastructure existante. Elle est équipée de modules photovoltaïques puissants et d’une petite éolienne. Une batterie intégrée comble les périodes sans énergie solaire ou éolienne. Robuste, elle supporte les conditions difficiles que l’on rencontre en haute altitude, comme les fortes variations de température et la pression extrême du vent.
Plus d’infos : syrto-tracking.ch
