Semences de pays: des semences en accord avec leur terroir

Dans les champs et jardins romands, l'association Semences de pays fait renaître un savoir-faire oublié: la production de semences reproductibles et sélectionnées pour le terroir suisse.
27 novembre 2025 La Rédaction
© Elisa Larvego

Semences de pays a été créée en 2009 à Genève par un groupe d’acteurs issus de la filière agricole locale, notamment des personnes impliquées dans la création de l’association Les Artichauts (production de plantons bios) et des membres de coopératives agricoles de proximité. À l’origine de sa création, le besoin de reconstruire une filière semencière locale autonome, qui privilégie la diversité, l’adaptabilité régionale, et la souveraineté alimentaire plutôt que la standardisation industrielle. L’association entend en effet défendre une alternative face à la monopolisation croissante du marché des semences, accaparé par quelques grandes multinationales. Dans cet esprit, elle inscrit son action dans une dynamique locale forte, qui connecte producteurs, maraîchers, jardiniers et consommateurs – à Genève et en région lémanique – pour construire un système alimentaire local durable.

Un précieux trésor de biodiversité locale

Depuis plus de quinze ans, Semences de pays sélectionne, multiplie et maintient des semences de variétés maraîchères traditionnelles, locales et biologiques. Ces variétés, développées avec patience par les maraîchers des siècles passés, sont acclimatées et rustiques. Elles sont conservées en une collection vivante, cultivées année après année en plein champ, pour s’adapter peu à peu aux nouvelles conditions de l’environnement. Pour l’association, ces variétés témoignent d’un savoir-faire et représentent un précieux trésor de biodiversité locale, indispensable à l’avenir de l’agriculture.

Elles sont cultivées chaque année en plein champ, pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques.

L’association enrichit sa collection au fil des ans, en collaborant notamment avec la Fondation ProSpecieRara pour la sauvegarde du patrimoine génétique végétal de Suisse et la conservation de variétés cultivées menacées. Elle les commercialise via un catalogue de semences qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de variétés: des légumes, des fleurs, mais aussi des plantes aromatiques.

Au fil des ans, Semences de pays a ainsi contribué à préserver des dizaines de variétés locales anciennes: oignon jaune de Savoie, haricot à rames de Bözingen, courgette verte des maraîchers, cardon argenté épineux de Plainpalais, etc. Et d’autres venues d’ailleurs, comme la cima di rapa Sessantina ou le piment de Padrón. Parmi les critères de sélection d’une variété, on trouve son potentiel d’adaptation locale, son degré de rusticité, sa productivité et la reproductibilité de la semence. Mais cette liste serait incomplète sans la saveur, qui joue aussi un rôle essentiel!

Plus d’infos : semencesdepays.ch

Icône Boutique Icône Connexion