Plongez au cœur des vendanges: une expérience inoubliable

En septembre, plusieurs domaines viticoles de Suisse ouvrent leurs portes au public. Une belle occasion de découvrir le travail de la vigne en devenant, durant une demi-journée, un véritable vendangeur.
20 septembre 2024 Publireportage
© Swiss Wine Promotion
© Swiss Wine Promotion
© Swiss Wine Promotion

Vous rêvez d’une escapade authentique et enrichissante? Vous souhaitez découvrir le travail d’un viticulteur ou une viticultrice dans les vignes? Les vendanges en Suisse vous offrent l’opportunité de vous immerger dans un univers où traditions et savoir-faire se mêlent à la beauté des paysages. Pendant une demi-journée, vous deviendrez, le temps d’une expérience unique, un véritable vendangeur.

Les Suisses et Suissesses consomment en moyenne environ 35 litres de vin par an. Beaucoup d’entre eux ne connaissent probablement pas le chemin parcouru par le raisin, depuis la vigne jusqu’à leur verre, en passant par la cave. C’est justement ce que l’événement «Au cœur des vendanges» souhaite changer!

Travail manuel prometteur

En septembre, les curieux et amoureux des vins suisses peuvent s’immerger au cours d’une demi-journée dans le vignoble – et vivre de près le déroulement des vendanges et les étapes de transformation du raisin de la vigne à la cave. Pour les viticulteurs, la période des vendanges est le point culminant de l’année.

Dès que les dernières volutes de brouillard se sont dissipées, c’est parti: les vigneronnes et vignerons accueillent les participants au domaine viticole. Après une brève introduction et une fois les participants équipés d’un sécateur, le travail dans les vignes commence déjà.

Coup par coup, les raisins mûrs atterrissent dans les caisses. La concentration est de mise, car seules les plus belles baies doivent finir plus tard dans le fût. Les vendanges se font à la main. C’est un travail qui a peu changé au cours de nombreux siècles.

Quatre rendez-vous

Des domaines viticoles des régions de Genève, de Vaud, du Valais, des Trois-Lacs, de Suisse alémanique et du Tessin participent à l’événement, qui a lieu les 21, 22, 28 et 29 septembre 2024.

Vous trouverez les billets et plus d’informations sur www.aucoeurdesvendanges.ch

Visite intimiste de la cave

De plus, il n’est pas rare de profiter de la vue sur un lac ou des montagnes, car de nombreux domaines viticoles suisses sont situés dans des endroits privilégiés. «C’est agréable de sortir de la ville et de découvrir comment un produit que l’on consomme régulièrement est fabriqué», déclare une participante de «Au cœur des vendanges». Un autre visiteur souligne que les vendanges lui ont plu: «Heureusement, ce n’est pas trop difficile durant une demi-journée!»

Après environ deux heures, le vigneron doit freiner ces nouvelles recrues, rapporte en riant un viticulteur vaudois. «Ils ne veulent souvent plus s’arrêter!» Pourtant, il y a de bonnes raisons de reposer le sécateur. Car après l’effort dans les vignes, la découverte se poursuit à la cave. C’est à ce moment que les participants découvrent les différentes étapes par lesquelles passe le raisin vendangé plus tôt. Puis les vins déjà en cuve depuis quelques mois peuvent être dégustés.

Le labeur puis la fête

Lors de la dégustation, c’est l’occasion de poser toutes les questions sur le vin qui vous brûlent les lèvres. La journée se termine par un repas en commun avec des spécialités locales et, évidemment, des vins du domaine qui se marient parfaitement avec les mets du terroir. «C’est chaque année un plaisir de travailler avec les visiteurs», déclare une viticultrice valaisanne, «et de faire ensuite la fête». Alors, à votre santé!

En septembre, plusieurs domaines viticoles de Suisse ouvrent leurs portes au public. Une belle occasion de découvrir le travail de la vigne en devenant, durant une demi-journée,
un véritable vendangeur.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion