Les laboratoires du futur agricole
En Suisse, l’innovation agricole durable ne repose pas seulement sur les agriculteurs ou les start-up, mais aussi sur un solide écosystème institutionnel. Les centres de recherche, hautes écoles, pôles d’innovation et clusters facilitent la recherche appliquée, le transfert de technologie et la formation.
Ces acteurs collaborent entre eux, avec les pouvoirs publics, les entreprises et les utilisateurs finaux pour développer des solutions concrètes: optimisation des intrants, agriculture de précision, circuits courts, agroécologie, valorisation des sous-produits ou encore culture de plantes alpines. Ce tissu institutionnel permet de décloisonner les disciplines pour aborder des défis qui sont au cœur des enjeux de notre temps, du changement climatique à la préservation de la biodiversité en passant par la sécurité alimentaire. Il comprend des plateformes technologiques, des pôles qui accompagnent l’innovation des PME, des universités offrant des formations spécialisées, et des think tanks qui encouragent le débat et influencent les politiques publiques.
Une synergie essentielle pour que les innovations passent du stade du prototype au déploiement, en garantissant que celles-ci soient non seulement efficaces, mais également acceptées par la société, durablement financées et adaptées aux spécificités locales. En Suisse, ces institutions sont autant des catalyseurs pour l’expérimentation que des médiatrices entre le monde académique, le monde agricole et celui des consommateurs.
La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) de Genève forme des agronomes, architectes-paysagistes ou encore spécialistes en gestion de la nature. Active dans la recherche appliquée, elle développe des projets innovants dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de l’urbanisme. Son rôle est de lier science, pratique et durabilité au service du territoire.
Au sein de la HES-SO, le site valaisan se distingue par ses activités de recherche appliquée et d’innovation en lien avec le territoire alpin. Les équipes y travaillent notamment sur la valorisation des ressources locales, l’agriculture de montagne et les circuits courts. Grâce à ses laboratoires spécialisés et à ses collaborations avec les PME régionales, la HES-SO Valais contribue à l’émergence de solutions adaptées aux spécificités de l’économie alpine.
PhytoArk se consacre à la valorisation des plantes alpines et de leurs dérivés. Ce site technologique unique en Suisse offre aux entreprises et instituts les infrastructures nécessaires pour transformer des ingrédients naturels en produits à haute valeur ajoutée. PhytoArk agit comme un tremplin pour la pré-industrialisation, en rapprochant science et marché. C’est grâce à ses infrastructures que la ferme Spiruline-Valais, qui produit de la spiruline «made in Valais», a pu être lancée en 2018.
Lancé en 2011 à l’ETH Zurich, le World Food System Center fédère une cinquantaine de groupes de recherche autour des grands défis alimentaires mondiaux. Sécurité alimentaire, nutrition, durabilité environnementale et équité sociale en sont les axes majeurs. Ce hub académique international organise des écoles d’été, développe des programmes éducatifs et facilite les échanges entre science, politique et société.
La Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) est l’une des plus grandes hautes écoles spécialisées du pays. À travers son Institut des sciences naturelles appliquées, elle développe des recherches sur l’agriculture biologique, la viticulture, l’agroécologie ou encore l’agriculture régénérative.
hesge.ch/hepia
hevs.ch
phytoark.ch
worldfoodsystem.ethz.ch
zhaw.ch
