Guillaume Long, l'art de goûter avec les yeux

Invité d'honneur du festival BDFIL, l'illustrateur lyonnais cultive le genre rare de la bande dessinée gastronomique. Recettes et astuces culinaires parsèment sa savoureuse bibliographie. À déguster du 5 au 18 mai à Lausanne.
4 mai 2025 Clément Grandjean
© Guillaume Long
© Guillaume Long
© Guillaume Long
© Guillaume Long
© Guillaume Long
© Guillaume Long

Il y a des bandes dessinées qu’on lit sur un canapé, dans un hamac ou sur un oreiller. Et puis il y a celles de Guillaume Long, qui trônent aussi bien sur la table du salon que sur le coin d’un plan de travail, le genre de bouquin que l’on referme avec l’envie de sortir son tablier, d’aiguiser ses couteaux et d’empoigner un panier pour aller faire son marché.

Cela fait depuis 2009 que le Genevois d’origine, également auteur de plusieurs livres jeunesse, partage son amour de la cuisine sur son blog. Intitulé «À boire et à manger», il se décline en format papier dans cinq albums qui constituent un des très rares exemples du genre de la bande dessinée gastronomique.

Balade gourmande

Recettes présentées pas à pas, clins d’œil à des produits emblématiques ou méconnus, carnets de voyage culinaires, l’auteur embarque ses lecteurs dans un joyeux voyage qui l’a hissé, planche après planche, parmi les grands noms du neuvième art.

Si je n’avais pas lancé ce blog, j’aurais peut-être arrêté la BD. Cette approche reposant sur l’autofiction et sur des formats courts m’a sauvé de la routine.

Mis à l’honneur par le Festival BDFIL, Guillaume Long se dévoile dans une exposition exclusive: entre aquarelles inédites et objets emblématiques – l’homme est un grand collectionneur de boîtes de sardines –, il ouvre aux visiteurs les portes de sa cuisine rêvée.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/24_Hermitage.jpeg

L'illustrateur aime donner vie aux légumes. Star de BDFIL 2025, un colrave arpente les lieux emblématiques de la capitale vaudoise, de la tour Bel-Air au port d'Ouchy en passant par le parc de l'Hermitage.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/24_booklet_cartes_postales_BDFIL_2025_3_Page_19_Image_0001.jpeg

Sous la plume de Guillaume Long, même un sachet de nouilles instantanées devient appétissant.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/24_9782070642687_ABAM-1_int-13.jpeg

L'art de faire un bon café pourrait sans doute être érigé au rang de discipline olympique pour le Lyonnais, fervent défenseur de la cafetière italienne.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/24_booklet_cartes_postales_BDFIL_2025_3_Page_09_Image_0001.jpeg

Une fondue, une bouteille de vin blanc, des meringues, des narcisses, un coucher de soleil sur le Léman et les Alpes: le bonheur selon Guillaume Long. Illustration réalisée pour le «Guide délicieux», qui recense les meilleures adresses de la région lausannoise.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/24_ABAM5_Fiches_Detachables-1.jpeg

Il faut parfois plusieurs pages pour détailler une recette en bande dessinée. D'autres fois, elles tiennent en une case, comme celle de la «plus hype des sauces» pour sublimer les brocolis.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/24_ABAM_4_Lecture-81.jpeg

Le déjeuner sur l'herbe, version charcuterie et fromage. Case extraite du quatrième tome de «À boire et à manger».

+ d’infos Festival BDFIL, du 5 au 18 mai, Lausanne. Visites guidées en compagnie de l’artiste les 11 et 18 mai, bdfil.ch

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion