Une compote qui prolonge jusqu'en hiver la douceur de l'arrière-été
La mirabelle, c’est un peu le bonbon de fin d’été. On en mange une, deux… et soudain le panier est vide. Alors avant qu’elles ne disparaissent, je les attrape pour une compote rapide. Pas besoin de faire compliqué: on dénoyaute, on sucre un peu, un filet de citron et hop dans la casserole.
Et parce que j’aime toujours ajouter un petit twist, je glisse quelques feuilles de verveine. Ça change tout: la douceur du fruit, la fraîcheur citronnée de la plante… un duo qui marche à tous les coups. Résultat: une compote qui se mange à la cuillère, mais qui devient magique dans une verrine, sur un cheesecake ou même en fond de tarte. Simple, parfumé et franchement délicieux.
Astuce: si vous ne trouvez pas de verveine fraîche, utilisez un ou deux sachets d’infusion. Vous les laisserez infuser dans la compote comme les feuilles et retirerez avant de mixer. Cette compote se garde facilement 4-5 jours au réfrigérateur mais n’hésitez pas à la mettre en conserve ou à la congeler pour les réserves hivernales.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter