Un dessert doux et croustillant pour contrer le froid mordant

Simples et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose une croustade aux pommes et aux noisettes
29 novembre 2025 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Il y a des desserts qui ne cherchent pas l’effet «wahou», mais qui réchauffent les mains et le cœur. La croustade en fait partie. Quelques feuilles de pâte filo, légères comme du papier, des pommes fondantes et des noisettes torréfiées qui croquent sous la dent: tout se joue dans le contraste.

C’est le genre de douceur que l’on glisse au four en rentrant d’une balade, lorsque l’air pique un peu les joues et que l’on rêve de quelque chose de simple, mais chaleureux. Le secret? Froisser la pâte plutôt que de la lisser, pour créer des reliefs dorés et croustillants. Servie tiède, avec une cuillerée de crème ou de yogourt, elle devient un moment de pure douceur à partager.

Liste de courses (pour 4 personnes)

4-5 pommes

1/2 citron

60 g de noisettes

2 cs de sucre brun

1 cc de cannelle

1 pincée de sel

50 g de raisins secs

12 feuilles de pâte filo

80 g de beurre

L’astuce: vous pouvez saupoudrer de sucre glace à la sortie du four pour un effet neige. Remplacez selon vos envies les pommes par des poires et les noisettes par des pépites de chocolat.

Préparation

Temps de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 45 min

Peler les pommes et les couper en fines lamelles. Arroser de jus de citron. Concasser les noisettes grossièrement et mélanger avec les pommes. Saupoudrer de sucre brun et de cannelle. Saler avec 1 pincée de sel puis mélanger avec les raisins secs.

Faire fondre le beurre. Badigeonner l’une après l’autre 6 feuilles de pâte filo avec le beurre fondu puis les déposer dans le fond d’un plat à gratin en les froissant légèrement. Les faire se chevaucher si nécessaire. Couvrir ensuite avec le mélange aux pommes. Puis badigeonner à nouveau, l’une après l’autre, les feuilles de pâte filo restantes avec le beurre et les déposer sur les pommes pour bien les recouvrir.

Faire cuire dans le bas du four préchauffé à 180°C pendant 40-45 min. Sortir du four et déguster tiède.

Icône Boutique Icône Connexion