Chiens d'avalanche: des juniors dans le feu de l'action

Ce week-end, une dizaine de lectrices et lecteurs de «Terre&Nature Junior» ont eu la chance de passer une journée inoubliable avec les conducteurs de chiens d’avalanche du Secours alpin romand, sur les hauteurs de Rougemont (VD).
23 mars 2025 Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean
© Clément Grandjean

Un concert d’aboiements accueille le groupe d’enfants à leur descente de la télécabine de La Videmanette. La bande-son donne le ton d’une escapade consacrée aux chiens d’avalanche du Secours alpin romand (SARO): dans la foulée du reportage que Terre&Nature Junior a consacré à la formation et à l’entraînement de ces sauveteurs à quatre pattes, six conducteurs de chiens ont offert à un groupe de jeunes lectrices et lecteurs venus de toute la Suisse romande une immersion dans leur quotidien.

«On va vous faire travailler aussi, les enfants, d’accord?» Sur le plateau enneigé tantôt baigné de soleil, tantôt avalé par le brouillard, les secouristes en herbe enchaînent les exercices après avoir reçu des indications sur la manière dont se comporter face à «Skali», «Yolo», «Timo» et les autres canidés présents. Ici, ils se cachent dans un trou où ils attendent, morceaux de cervelas à la main, l’arrivée d’un chien. Là, ils apprennent à manier le détecteur de victime d’avalanche et la sonde pour tenter de retrouver un sac enterré sous la neige. Puis c’est le moment d’un exercice grandeur nature, lors duquel les enfants suivent pas à pas la procédure d’une intervention. Avant une dernière caresse et le retour vers la plaine, la tête pleine de souvenirs.

+ d’infos Abonnez-vous à Terre&Nature Junior pour ne pas manquer la prochaine sortie lecteurs.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion