L'âne miniature, un grand allié thérapeutique loin d'être une peluche

Les ânes miniatures sont devenus de véritables stars d'internet, parfois à leurs dépens. Leur petite taille et leur sensibilité en font néanmoins de bons animaux pour la zoothérapie.
18 janvier 2026 Marion Police
© Cédric Raccio

Ni la pluie ni la neige ne semblent troubler son regard. Non. Ce qui l’intrigue, c’est le grand flash que notre photographe a disposé au milieu de son pré. En dépit de ses 80 cm au garrot – la taille d’un grand chien de chasse – Hidalgo, neuf ans, avance avec aplomb sur ses sabots minuscules en direction de l’objet non identifié. C’est un âne miniature américain, mais il a tout d’un grand. «Contrairement aux chevaux, les ânes ne sont pas des animaux de fuite. Ils font face, ils analysent», commente Amandine Boisseau, propriétaire de celui qu’elle a affectueusement surnommé Bourriquet.

En effet, l’individu à la robe grise et raie de mulet sombre ne montre aucun signe d’effarouchement. Ses naseaux duveteux furètent autour de la boîte noire du flash avant de se décider à renifler délicatement nos paumes ouvertes. Par moments, «Boubou» se positionne face à l’objectif, comme s’il posait. Il suit Amandine Boisseau tel un petit chien. Un bon caractère pour un âne miniature que l’on destine à la zoothérapie.

Des cases à cocher

Mais l’heure n’est pas encore venue pour Bourriquet de fouler les couloirs des institutions médicosociales. Déborah La Mendola s’occupe de sa formation. Chercheuse en neurosciences et zoothérapeute, elle a «flashé» sur Bourriquet et proposé à Amandine Boisseau de le former.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion