Berne veut mieux gérer la population de cormorans
Les autorités cantonales bernoises ont établi un plan d’action pour agir contre la prolifération des cormorans nicheurs. Nichant actuellement à proximité des plans d’eau, ces volatiles ont un impact tant sur les activités humaines liées à la pêche professionnelle que sur certaines espèces de poissons menacées.
Pour maintenir à un niveau stable la population de cormorans, le canton s’appuie sur plusieurs axes comme des interventions dans les colonies de cormorans nicheurs, des mesures en faveur de la pêche professionnelle et la poursuite des efforts visant à restaurer des cours d’eau proches de l’état naturel.
Coopération intercantonale
Dans les cours d’eau, les cormorans capturent nettement plus de poissons que les pêcheurs à la ligne. Dans les lacs, ils endommagent les filets et entraînent des pertes pour la pêche professionnelle, a relevé lundi le canton de Berne en mettant en œuvre une motion adoptée en 2022 par le Grand Conseil.
Les cormorans étant très mobiles, le canton de Berne collabore étroitement avec les cantons voisins de Fribourg, de Neuchâtel et de Vaud. La mise en œuvre du plan fait l’objet d’un suivi scientifique. L’efficacité des mesures est évaluée en continu afin d’assurer une gestion efficace et durable de la population de cormorans.
Lire aussi Pour préserver les poissons, les cantons font la chasse aux cormorans
