Un poulailler qui se déplace en un tour de main
À deux pas de la ferme de Delphine Stocker, on découvre, dans la prairie environnante, deux structures de taille moyenne entre la datcha et le container de chantier. «Avec leur toit incliné à un pan, ces poulaillers ont un design de petites villas, qui m’a tout de suite plu», explique la jeune agricultrice.
Elle a repris la ferme familiale à Bulle (FR) où elle élève des angus et cultive entre autres des lentilles vertes et de l’épeautre. Ses 420 pondeuses – un chiffre qui fluctue au gré des incursions du renard, particulièrement actif ces derniers temps – sont des lohmanns LSL blanches, des lohmanns browns et des sperbers élevées en conventionnel.
Transfert et parc à refaire
En période d’herbage, la Fribourgeoise déplace la maisonnette sur roues deux fois par mois dans les pâturages avec un tracteur. «Les poules peuvent gambader librement dehors, ce qui réduit les risques de picage et les rend heureuses, du moins c’est ce qu’on aime croire», relève-t-elle avec humour.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter
