Face à la problématique des polluants éternels, il y a un urgent besoin de clarification

Le problème des PFAS est devenu un véritable casse-tête, tant pour les autorités que l’agriculture. Mais de nombreux points restent flous, à commencer par l’ampleur de la problématique, sans oublier les questions liées notamment au financement et à l’assainissement. L’Union suisse des paysans en appelle à la responsabilité de l’État.
26 juin 2025 Tribune
© Marcel G.

Michel Darbellay

Michel Darbellay est membre de la direction de l’Union suisse des paysans (USP), responsable du département Production, marché et écologie, ainsi que responsable de la division Production animale.

Le sujet est de plus en plus médiatisé. Les PFAS sont partout. En raison de leurs propriétés, ces substances synthétiques entrent dans la composition de très nombreux produits, des mousses anti-incendie aux cosmétiques, en passant par les ustensiles de cuisine, les textiles ou divers produits chimiques.

L’introduction de valeurs limites et les mesures effectuées ont mis à jour une problématique devenue un réel casse-tête, aussi bien pour les autorités que pour l’agriculture. Cette situation est d’autant plus difficile du fait que les exploitations agricoles concernées sont victimes de ces pollutions et que les sources sont multiples et relativement anciennes. L’une des principales causes est à rechercher dans certains rejets industriels de PFAS dans les eaux usées, diffusés ensuite via l’épandage de boues d’épuration, jusqu’en 2006. La revalorisation de ces boues était à l’époque souhaitée et cadrée par l’État. La responsabilité est donc aujourd’hui collective.

Le sujet est devenu concret avec les dépassements constatés l’année dernière sur plusieurs exploitations saint-galloises. Sur la base de valeurs limites depuis peu en vigueur, les autorités ont imposé des restrictions de production, sans qu’on sache encore combien de temps elles devront durer pour repasser sous ces seuils. Des dispositions transitoires ont certes été décidées, de même qu’un financement cantonal extraordinaire mais somme toute relativement limité si les restrictions venaient à être pérennes.

À l’échelle suisse, si la thématique fait l’objet d’intenses discussions, de nombreux points restent flous, en premier lieu l’ampleur de la problématique, mais aussi les questions de responsabilités, de financement et d’assainissement.

Une motion de commission, approuvée par le Conseil des États, entend apporter des réponses. La motion demande à fixer des valeurs limites cohérentes en tenant compte non seulement des risques sanitaires et environnementaux, mais aussi des impacts sur les exploitations agricoles ou les distributeurs d’eau. Les valeurs limites actuelles interrogent, car même en respectant les limites maximales dans l’eau potable, la viande pourrait dépasser les limites admises. Ou encore, alors que les sources d’eau peuvent être mélangées pour respecter les concentrations maximales, il n’est pour l’heure pas possible de procéder ainsi pour les denrées alimentaires. Ce point mérite d’être reconsidéré. Du moment que le produit fini respecte les valeurs limites, la santé du consommateur n’est pas mise en danger.

Il est de la responsabilité de l’État d’adapter le cadre légal pour prendre ses responsabilités et pouvoir dédommager les exploitations en cas de restrictions d’exploitation. Il est également nécessaire de fixer des délais transitoires adaptés, surtout lorsque des mesures d’assainissement sont mises en place. Pour cela, la recherche doit être renforcée afin d’identifier des leviers efficaces, à même de réduire les concentrations. Les enjeux sont considérables et l’agriculture ne peut être délaissée. L’État doit prendre ses responsabilités non seulement sur le plan écologique et sanitaire, mais aussi sur le plan économique. Le temps presse!

+ d’infos sbv-usp.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion