À la ferme Barryhof, on fait tout pour se rapprocher des consommateurs

Située dans la campagne bernoise, l’exploitation de Martin Schlup permet au grand public de se familiariser avec le monde agricole. Des panneaux didactiques fournissent une multitude d’informations.
29 juin 2023 Véronique Curchod
DR/Véronique Curchod

À quelques pas de la ville de Berne, le domaine de la famille Schlup semble remonter le temps. La ferme traditionnelle à colombages, nichée près d’un marronnier pluricentenaire, est bordée d’un potager en carré, alors que vaches allaitantes, cochons et poules s’ébattent aux abords, à l’ombre d’un verger hautes tiges. Dans le salon aux boiseries d’époque, des chiots saint-bernard, nés récemment, sont jalousement protégés par leur mère. «Notre exploitation a été baptisée Barryhof en l’honneur de Barry, l’ancêtre de cette race suisse, que nous élevons ici depuis mon enfance», souligne Martin Schlup.

Si l’ensemble a un petit air de Ballenberg, il ne faut guère se fier à l’image presque surannée qui se dégage du lieu au premier coup d’œil. «Certes, nous avons un domaine typiquement bernois, qui mêle élevage et grandes cultures avec du colza, des pommes de terre et betteraves, note l’exploitant. Mais nous avons fait le choix de diversifier les branches d’activité au maximum.» Et de créer une structure moderne, tournée vers l’avenir.

Un circuit innovant

L’entier du hameau de Schüpberg, où se trouve la ferme Barryhof, est ainsi chauffé à distance grâce à un système à plaquettes de bois que Martin a installé. Et pour travailler en circuit le plus court possible – une philosophie appliquée aussi à la production, avec un magasin en vente directe –, le bois provient de la forêt du domaine. Une installation photovoltaïque fournit de l’électricité. L’exploitation est, en outre, labellisée IP-Suisse, un juste intermédiaire, selon le Bernois, entre bio et agriculture conventionnelle. «Je passe beaucoup de temps à observer mes cultures, afin d’intervenir au mieux avec les traitements, sans excès.»

Ici, pas d’employés. Martin Schlup peut compter sur sa compagne Monika, son fils Christian et Sandra, l’épouse de celui-ci, qui s’impliquent tous à des degrés variés. Quant à la diversification, qui fait la spécificité du lieu, elle est un atout indéniable pour permettre au grand public de se familiariser avec le quotidien d’une exploitation. Le jour de notre visite, des grands-parents et leur petit-fils déambulaient ainsi ici et là, caressant l’âne ou s’émerveillant devant un coq brahma, alors que Martin continuait à fourrager ses vaches allaitantes. En 2018, Barryhof a intégré les fermes agritouristiques – dites Erlebnishof – du détaillant Volg (lire l’encadré). Des panneaux didactiques jalonnent un circuit, et invitent à découvrir de manière autonome le domaine. Conçus spécifiquement pour Barryhof, ils fournissent une multitude d’informations sur les différentes branches d’activité, avec des anecdotes sur les animaux ou les cultures. «Quel âge a ce veau? Quel est ce champ tout jaune? Que mange un cochon?» Régulièrement, l’agriculteur est interrompu pour répondre aux questions.

Proche des paysans suisses

Avec plus de 580 épiceries de village, où des aliments issus de la production locale sont mis en vente, Volg a pour objectif de s’ancrer dans la ruralité de notre pays. Le détaillant a souhaité traduire cette proximité de manière innovante, en rapprochant ses clients des agriculteurs. Le premier espace-découverte – baptisé Naturena – de Volg a ainsi été lancé en 2003 dans le canton de Saint-Gall, à Werdenberg. Quatre autres, tous situés pour l’instant en Suisse alémanique, ont été conçus au fil des années dans les régions de Fricktal (AG), Seebachtal (TG) et Zugerland (ZG).

Le dernier en date est le Barryhof, à Schüpberg (BE), qui a été créé en 2018. Les visiteurs peuvent se familiariser avec la vie à la ferme. Des cours de bricolage et de cuisine y sont notamment organisés par le détaillant, les paysans s’occupant de la mise à disposition d’un local ainsi que de la restauration. Ces expériences ne se limitent cependant pas à la découverte d’un domaine: un parcours sensoriel et un projet lié à la nature – haie ou étang, par exemple – complètent l’offre dans chaque région.

+ d’infos
www.naturena.ch

Proximité avec la clientèle

«Ouvrir la ferme au public m’a toujours tenu à cœur. Depuis trois décennies, nous organisons d’ailleurs le traditionnel brunch du 1er Août, avec plus de 500 convives, relève Martin Schlup. Malheureusement, le fossé entre la ville et la campagne se creuse de plus en plus ces dernières années. Les gens ne se comprennent plus, les citadins n’ayant souvent plus aucune idée des défis auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Renouer le dialogue, pouvoir échanger et expliquer notre travail me semble essentiel. Notamment lors de votations comme celle sur les pesticides. Le consommateur achète désormais ses aliments sans plus savoir la façon dont ils ont été produits.»

Une place de jeu et une aire de pique-nique permettent aux visiteurs du jour de prolonger l’expérience, tout en profitant d’un cadre idyllique. Avant de repartir chez eux avec une des nombreuses denrées du domaine – confiture, sirop, viande, œufs – qui sont disponibles en vente directe. L’engagement de Martin Schlup, membre de l’UDC, pour l’agriculture se traduit aussi en politique. Président du Grand Conseil bernois jusqu’au début du mois de juin, il va poursuivre son action en visant le Conseil national. «J’aime la diversité, le changement et les contacts. Aucun jour n’est semblable à un autre dans notre exploitation.»

En chiffres

1675, l’année de construction de la ferme.

30 hectares de grandes cultures et 12 hectares de forêt. Le domaine, tenu par la cinquième génération, est certifié IP-Suisse.

45 arbres fruitiers, dont des pommiers et des cerisiers.

Une dizaine d’espèces animales différentes.

1 circuit «découverte» et 1 magasin en vente directe.

12 foyers bénéficient d’un chauffage à distance à plaquettes de bois.

+ d’infos
www.schuepberg.ch

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