Un bœuf effiloché au vin rouge qui invite à prendre le temps

Simples et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose un bœuf effiloché au vin rouge façon pulled beef.
5 février 2026 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Le pulled beef est l’exemple parfait de ces plats lents qui demandent surtout de la patience. Une belle pièce de bœuf, une cuisson douce et prolongée, et la viande se transforme peu à peu en filaments fondants, imprégnés de sauce.

Dans cette version au vin rouge, la cuisson rappelle les grands classiques mijotés de nos cuisines d’hiver. Le vin apporte de la rondeur et de la profondeur, sans masquer le goût du bœuf, tandis que le vinaigre de cidre vient réveiller les sucs et équilibrer l’ensemble. Les épices restent discrètes, mais assez présentes pour soutenir la sauce sans la dominer.

Servi en plat familial, accompagné de légumes racines, de pommes de terre ou simplement glissé dans un pain rustique, ce bœuf effiloché est un plat généreux, réconfortant, qui embaume la maison et invite à prendre le temps.

Liste de courses (pour 4 personnes)

1,6 kg d’épaule de bœuf

2 oignons

3 gousses d’ail

2 cs d’huile de colza

2 cs de concentré de tomate

4 dl de vin rouge corsé

2 dl de bouillon de bœuf

2 cs de vinaigre de cidre

1 cs de miel

1 cc de paprika fumé

1 cc de graines de coriandre moulue

1 feuille de laurier

2 brins de romarin

Sel, poivre

Astuce: ce plat est encore meilleur le lendemain, après une nuit au frais. Pour deux repas, conservez la moitié avec sa sauce: il se congèle très bien. Le pulled beef se décline facilement en restes: sandwich, hachis, garniture de polenta ou de gratin. Je vous conseille donc d’en préparer une grande quantité à décliner sur plusieurs repas de la semaine.

Préparation

Durée de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 180-210 min.

Saler et poivrer généreusement la viande. La saisir dans une cocotte avec l’huile bien chaude, sur toutes ses faces, jusqu’à belle coloration. Réserver.

Dans la même cocotte, faire revenir les oignons hachés et l’ail écrasé. Ajouter le concentré de tomate, le paprika fumé et la coriandre. Bien mélanger.

Remettre la viande, déglacer avec le vin rouge, laisser réduire durant 2 minutes, puis ajouter le bouillon, le vinaigre, le miel, le laurier et les brins de romarin.

Couvrir et laisser mijoter à feu très doux entre 3h et 3h30. La viande doit s’effilocher facilement à la fourchette. Remettre dans la sauce et bien mélanger.

Icône Boutique Icône Connexion