La crise viticole mène Schenk à se séparer de plusieurs fournisseurs
À Martigny (VS), le salon des professionnels de la vigne Agrovina bruissait d’une agitation particulière la semaine dernière. Parmi les exposants circulait une nouvelle, tombée mardi 27 janvier et relayée par Le Temps: le groupe Schenk fait le choix de réduire ou d’interrompre ses achats auprès de plusieurs de ses fournisseurs vaudois et genevois.
Touchant les producteurs de raisin, de moût et de vin en vrac, la décision de cet acteur international basé à Rolle (VD) s’appliquera dès les vendanges 2026. Parmi les 250 vignerons affectés par la mesure, 120 voient même leur collaboration s’arrêter totalement.
Un verdict révélateur
«Converti en surface, on parle de 8% du vignoble vaudois», assène Olivier Mark, président de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV). Loin de pointer du doigt la responsabilité du seul groupe Schenk, il voit plutôt ce verdict comme «révélateur» d’une crise qui dure depuis des années. «Si jusqu’à présent certains pouvaient croire à un délire d’initiés, car nous n’avions pas de chiffres tangibles à transmettre, cette annonce révèle malheureusement que les problèmes du marché viticole sont réels.»
D’autant que la CIVV s’attend à des décisions similaires d’autres transformateurs. «Sur cette base, cela correspondrait à 10% de la production vaudoise qui aura des difficultés à trouver preneur cet automne. C’est énorme.»
Ne pas freiner les demandes
Pour la CIVV comme pour AgriGenève et l’Interprofession du vignoble et des vins de Genève, les réponses à cette crise sont aujourd’hui entre les mains des politiciens. «La plupart des mesures ont déjà été évoquées et établies, tant à l’échelon fédéral que cantonal, précise Olivier Mark. Elles doivent allier une forme de protectionnisme à un déblocage rapide des aides à la reconversion du vignoble. Les demandes existent, mais elles ne doivent plus être freinées.»
Tant les acteurs genevois que vaudois se disent mobilisés et prêts, pour autant que la possibilité d’agir leur soit octroyée.

