Les autorités cantonales promeuvent les produits locaux à leur manière
Dans les gouvernements des cantons suisses, les produits du terroir ont la cote. Certains, comme Vaud et Fribourg, en sélectionnent chaque année de nouveaux. Au nom du Conseil d’Etat fribourgeois, son président, Philippe Demierre, a ainsi récemment remis les deux distinctions aux fromages qui seront servis cette année, a annoncé l’Etat dans un récent communiqué.
Le Conseil d’Etat les a choisis sur la base d’une présélection menée par des experts. Ils ont été décernés à un Gruyère AOP et un Vacherin Fribourgeois AOP. Les fromagers primés ont désormais le droit de mentionner que leurs produits ont été sélectionnés par le Conseil d’Etat pour ses réceptions pendant un an.
Sélections vaudoises
Dans le canton de Vaud, le Conseil d’Etat sélectionne chaque année un vin blanc et un vin rouge d’honneur, ainsi qu’un fromage d’excellence. Ces trois produits sont servis aux hôtes du gouvernement lors de manifestations officielles.
Pour 2026, le Conseil d’Etat a effectué sa sélection en novembre dernier lors d’une dégustation à l’aveugle. Pour le blanc, il a retenu un chasselas, et pour le rouge, un Gamay. Pour accompagner ces crus, il a choisi comme fromage le Gruyère AOP de la fromagerie Gourmande à Montricher.
Durable à Genève
A Genève, la question est tout à fait actuelle, puisqu’elle a été discutée ces derniers mois par les acteurs politiques. Une directive du Conseil d’Etat est en préparation pour que l’administration cantonale n’offre que des boissons 100% genevoises dans les manifestations officielles, explique le Département du territoire (DT) à l’agence de presse Keystone-ATS. Elle fait suite à une résolution du Grand Conseil l’été dernier.
La promotion des produits agricoles est garantie par une fondation privée sous contrat de prestations de deux millions de francs par année. Cet office, aux côtés des vignerons du canton et de l’Etat, organise également chaque année le concours des vins genevois.
En hiver, le cardon, dont seules quelques dizaines de tonnes sont produites, constitue un emblème des produits genevois. Un label Genève Région Terre d’Avenir a aussi été établi pour soutenir les produits locaux. Il figure parmi les cinq recommandations que le Canton relaie dans son guide d’accompagnement pour des réceptions durables, aux côtés de l’eau du robinet, de la vaisselle réutilisable, d’un minimum d’emballages et des vins genevois.
Une marque pour le Jura
Le canton du Jura promeut les produits régionaux à travers sa marque «Jura l’original», propriété de l’Etat. Quatre cent cinquante produits confectionnés par 90 producteurs sont au bénéfice de la marque cantonale.
Lors des réceptions officielles, les produits «Jura l’original» sont ainsi mis souvent à l’honneur: la Tête de Moine AOP, le Gruyère AOP et les autres fromages régionaux, le toétché, la saucisse d’Ajoie IGP et autres spécialités carnées ou le vin du Clos des cantons.
Il n’y a pas de critères particuliers de choix parmi les produits «Jura l’original». «La préparation des apéritifs est régulièrement confiée à l’Association des paysannes jurassiennes, qui a à cœur de promouvoir les savoir-faire et les produits locaux», précise à Keystone-ATS Olivier Guerdat, responsable du service de l’information et de la communication du canton du Jura.
Emblèmes à Neuchâtel et en Valais
Lors des réceptions officielles, le canton de Neuchâtel ne propose lui aussi que des produits du terroir et de saison provenant de différents producteurs neuchâtelois, y compris pour les vins. Parmi les aliments dégustés, il peut y avoir par exemple du saucisson neuchâtelois, de la taillaule, de l’absinthe ou des fromages locaux comme le Bleuchâtel.
En Valais, la volonté des autorités est de mettre en avant les produits emblématiques du canton, notamment ceux qui sont certifiés AOP, IGP et Marque Valais, tout en valorisant également les produits issus des domaines de l’Etat. Il s’agit notamment de vins, de fruits, de salaisons et de fromages. La saisonnalité des produits est évidemment prise en compte.
En Suisse alémanique aussi
Comme ses proches voisins fribourgeois et vaudois, le canton de Berne élit lui aussi chaque année son vin d’Etat, désormais appelé vin bernois de l’année. Des cantons comme Thurgovie ou Argovie connaissent également des vins d’Etat. Dans ce dernier canton, un vin mousseux a même été récompensé l’année dernière.
Le canton des Grisons, quant à lui, sert lors des événements officiels le vin du gouvernement produit dans le centre de formation agricole Plantahof. Il aime y ajouter une boîte en bois d’arolle contenant une tourte aux noix des Grisons.
Lors des visites d’Etat, le canton de Zoug offre généralement à ses invités du kirsch ou des gâteaux au kirsch de Zoug. Le gouvernement lucernois offre à ses invités un vin primé du vignoble lucernois, avec, selon la situation, une autre spécialité du canton, tels que du chocolat, des pâtisseries, des pâtes, ou la fondue.
A noter que les représentations suisses à l’étranger servent quant à elles uniquement du vin et autres produits helvétiques. Elles y sont incitées depuis la motion de l’ex-conseiller national valaisan Christophe Darbellay, en 2011.
Lire aussi Le cardon épineux de Plainpalais ne manque pas de piquant et À Courtételle, on mise sur le Kilomètre Zéro pour être vecteur d’innovation
