Salon Agrovina: opération séduction pour les finalistes du Prix de l'innovation
Un pressoir à 360 degrés
Développé en Allemagne mais commercialisé en Suisse par Quality Wine, Sphera est un pressoir à cuve sphérique qui repose sur un principe statique à 360 degrés, conciliant douceur d’extraction, qualité des moûts et simplicité d’utilisation. Il permet de presser des grappes entières, fraîches ou fermentées, avec des temps de cycle maîtrisés: environ 2h30 pour des grappes entières, 2h pour des raisins frais et jusqu’à 1h30 pour des grappes déjà fermentées. Sa modularité autorise une organisation contrôlée des étapes de vinification, tout en respectant l’intégrité de la vendange. Décliné en plusieurs capacités, de 0,5 à 6 tonnes selon les modèles, ce pressoir convient autant aux exploitations artisanales qu’aux structures plus importantes. Son format compact facilite l’intégration dans des espaces restreints, sans perte de performance, selon la société.
Un bouchon technologique
Le bouchon «Collection» développé par l’entreprise française Diam Bouchage est un bouchon qui allie esthétique traditionnelle et performance technologique. Il repose sur un cœur en liège micro-aggloméré purifié et une feuille de liège naturel. Destiné aux vins sans bulles de haute qualité, il garantit une sécurité gustative et olfactive grâce à un procédé original, le CO2 supercritique, qui purifie cœur et feuilles de liège, éliminant les molécules et composés volatils responsables du goût de bouchon. L’homogénéité mécanique et physique du bouchon est assurée par le cœur en liège micro-aggloméré Diam, garantissant des propriétés identiques d’un bouchon à l’autre, de l’embouteillage au vieillissement. Sa production répond à des objectifs de réduction des impacts environnementaux avec une valorisation des morceaux d’écorce habituellement écartés et une fabrication sur un site européen.
La viticulture de précision sur son smartphone
Databaum, une start-up suisse, a développé une plateforme d’aide à la décision consacrée à la viticulture de précision. La plateforme repose sur un réseau de capteurs qui collectent des informations dans les parcelles (pluviométrie, température, humidité foliaire et sol) et les combinent à des données météorologiques et topographiques locales. L’ensemble alimente des modèles d’IA capables d’évaluer en temps réel les risques de maladies (mildiou, oïdium). Accessible via une application mobile, la plateforme transforme ces données en alertes ciblées, recommandations de traitement, optimisation de l’irrigation ou protection contre le gel. Des essais menés sur plusieurs années montrent une réduction de 30 à 45% des traitements phytosanitaires, sans perte de rendement, ce qui favorise la pratique d’une viticulture durable.
Les abeilles au service des cultures
Agroline, filiale du groupe Fenaco-Landi, a développé Osmipro, un service de pollinisation professionnel. Il consiste à utiliser des abeilles sauvages indigènes (abeilles maçonnes) pour assurer une pollinisation régulière et sécurisée des vergers (pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers et cerisiers). Ces butineuses ont l’avantage d’être actives dans des conditions climatiques où les abeilles mellifères ne le sont en général pas (temps couvert, froid). Grâce à leur rayon de vol limité et à leurs déplacements fréquents entre rangées d’arbres, elles réalisent une pollinisation croisée intensive, augmentant nettement le nombre de fruits bien formés. Admis en agriculture biologique, ce système naturel et peu contraignant permet de sécuriser les rendements tout en favorisant la biodiversité.
Sensibiliser le public en jouant
L’application Agriculture Durable est un jeu développé par Prométerre, qui vise à ouvrir un nouveau canal de communication entre citoyens et agriculteurs, et à sensibiliser le grand public à diverses thématiques agricoles: saisonnalité, bonnes pratiques en nature… L’application a été pensée pour toucher les utilisateurs lorsqu’ils se divertissent sur leurs portables. Les messages diffusés pourront être de nature sociétale, pédagogique ou promotionnelle. L’application proposera à ses utilisateurs des récompenses concrètes en lien avec le terroir suisse (bons pour des produits locaux, entrées pour des manifestations agricoles, etc.).
+ D’infos agrovina.ch
