Une ferme joue le jeu de la densification sans perdre son âme
À la rue de la Blancherie 2, au centre de Crissier (VD), il n’y a longtemps eu qu’une ferme en bordure d’un hectare de terrain. Depuis 2024, la vieille dame, bâtie en 1795, dialogue avec trois autres constructions, donnant au quartier un air de petit village dans le village. «Les propriétaires voulaient rénover cette bâtisse vaudoise, occupée par deux appartements, et densifier leur parcelle sans en perdre l’âme», raconte l’architecte Fiona Pià dont le bureau s’est occupé de dessiner le projet en s’inspirant des plans historiques.
Pour rendre sa prestance à la bâtisse, son équipe et elle décident de la libérer de ses annexes agricoles, datant du XXe siècle, et de la rénover entièrement. Extérieurement, les murs en moellons sont dénudés et enduit d’un nouveau mélange de chaux et de ciment pour les laisser respirer; intérieurement tout est revu de l’isolation à l’ensoleillement. «La demeure compte aujourd’hui huit appartements qui respectent les lignes de la charpente originale tout en recevant de la lumière d’au moins deux orientations différentes», se réjouit Fiona Pià. Et pour rappeler son passé agricole, la toiture en bois reste visible depuis la cage d’escalier.
Intégration exemplaire
La copropriété peut compter sur la production des 665 tuiles solaires. «Notre choix d’utiliser des cellules photovoltaïques de couleur brune, même si elles sont légèrement moins performantes et plus chères que les noires, a été salué par les habitants», se rappelle l’architecte.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter
