La petite main qui façonne des géants en faisant feu de tout bois
Dans ses yeux bleus, on lit de la timidité lorsque notre photographe lui fait remarquer son beau regard. Malgré ses airs faussement renfrognés et sa tentative de camouflage sous une casquette – qu’il n’enlève que pour se faire tirer le portrait –, Yves Tinguely peine à masquer la sensibilité que l’on sent poindre chez lui. C’est pourtant grâce à elle que l’habitant de Rossens (FR), village qui surplombe l’une des extrémités du lac de la Gruyère, a gratifié la région de six géants de bois, disséminés sur quelques-unes des communes bordant l’étendue d’eau.
En arrivant chez l’artiste, on est happé instantanément par une multitude d’éléments à observer. En premier lieu, un apparent chantier: empilement de palettes de bois, paroi remplie de roues de vélo et de pneus de voiture ou encore outils de toute forme et de toute taille qui côtoient une main articulée en bois d’environ 2 m – nous y reviendrons.
L’amour des hauteurs
Né à Bulle en 1975, il quitte l’école dès qu’il le peut et commence sa vie professionnelle par un apprentissage de mécanicien automobile. À 19 ans, et après quelques mois d’armée, il part sur un coup de tête pour un tour du monde. «Quand je suis revenu, j’avais 24 ans», s’amuse l’intéressé. Des pays d’Amérique du Sud il continue vers les États-Unis et le Canada, où il «joue avec les services d’immigration» jusqu’à ce qu’on le prie définitivement de quitter le territoire.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter