Les dix plantes à offrir aux jardinières et jardiniers
Offrir des plantes en hiver, c’est un peu offrir des espoirs de printemps. Étoile de Noël (poinsettia), orchidées, succulentes, aglaonéma ou amaryllis (Hippeastrum), toutes peuvent se montrer durables en appartement, pour autant que les conditions leur plaisent – de la lumière sans soleil direct, des températures entre 18 et 22°C, une humidité de l’air suffisante – et que les jardiniers ne soient pas trop maladroits. En été, poinsettia, succulentes et amaryllis pourront toutefois rejoindre le balcon.
Mais faites attention aux températures glaciales: quand on les offre en hiver, il faut penser à les emballer chaudement pour le transport, histoire d’éviter qu’elles n’expirent deux ou trois jours plus tard chez leurs heureux destinataires… Un problème qu’on n’aura pas en offrant un conifère, un pommier, une rose de Noël ou un Cercis destinés au balcon ou au jardin. Même s’il reste prudent d’abriter des forts gels ceux qui sortent de serre, comme c’est généralement le cas des roses de Noël.
Notre best of
Étoile de Noël
Originaire du Mexique, la star des fêtes est une euphorbe et ses grands «pétales» colorés – rouges, roses, crème, saumon, panachés – sont en réalité des bractées… ce qui leur permet de durer longtemps! Lumière vive et ambiance tiède, pas trop sèche.
Orchidées
Avec leur floraison qui dure des mois, les phalénopsis (photo) restent le choix le plus sûr – et offrent la plus large gamme de coloris. Mais d’autres orchidées sont faciles à garder et florifères: dendrobiums, calanthe, brassia… Lumière vive et températures de maison.
Pommiers
On trouve beaucoup de minipommiers à fruits, cultivables en pot. Mais on peut aussi opter pour un pommier d’ornement (photo): certains ont un feuillage coloré en automne, ou des fruits qui perdurent tout l’hiver. Leur floraison enchantera le printemps.
Conifères nains
Les sapins de Noël replantés au jardin, ce n’est pas une bonne idée, à moins de vouloir vivre en forêt. Mieux vaut opter pour un conifère nain ou un if (photo), à croissance très lente. Il y en a de très colorés, on peut les garder en pot – et les décorer.
Aglaonéma
«Plante verte» banale à la fin du siècle passé, l’aglaonéma s’est refait une beauté et se décline en nombreuses variations très colorées, comme ‘Key Lime’, panaché citron, ou ‘Pink Princess’ (photo), tout éclaboussé de rose. En prime, il est hyperfacile à vivre.
Succulentes
On réservera les plus épineuses aux passionnés – à moins qu’on ait un message à faire passer? Idéales pour ceux qui ont tendance à oublier l’arrosage, de nombreuses plantes grasses sont de vrais petits bijoux et peuvent se plaire au salon: haworthia, echeveria, pachyphytum…
Rose de Noël
Une vivace valeur sûre, qui a fait l’objet d’un intense travail de sélection et d’hybridation ces dernières années: beaux feuillages et floraisons durant des mois, démarrant souvent avant Noël. On l’utilise plutôt au jardin, mais on peut aussi la cultiver en bac.
Amaryllis
Elle ne ressemblera pas à grand-chose quand vous l’offrirez: un gros bulbe émergeant d’un pot. Mais vous pouvez choisir un joli pot (et un bon terreau riche). Et le récipiendaire pensera fort à vous quelques semaines après les fêtes, quand son amaryllis fleurira!
Cercis
Tolérant plutôt bien la sécheresse, de nombreuses variétés très colorées de Cercis canadensis sont apparues ces dernières années. Le message de ces petits arbres, qu’on peut cultiver quelques années en pot, apparaîtra au printemps, avec leurs feuilles en forme de cœur.
