Une association met en vitrine le bois de résonance de l'arc jurassien

Une xylothèque destinée aux luthiers vient d'être inaugurée à Cernier (NE). Ce lieu d'exposition vise à mieux valoriser les épicéas et érables ondés appartenant aux propriétaires privés et publics de forêts.
Lila Erard

Partager cet article

Des dizaines de planchettes sèchent dans le nouveau local, situé sur le site d’Evologia. L’inauguration de jeudi dernier s’est faite en présence du luthier Jeanmichel Capt, de l’ingénieur forestier François Godi et de Stéphane Brawand, chargé d’affaires chez ForêtNeuchâtel.

Le long d’une rangée d’étalages, des dizaines de planchettes allant du beige pâle au marron strié sèchent dans un local chaleureux. Nous sommes dans la nouvelle xylothèque du site d’Evologia, à Cernier (NE), créée par l’association Forêtxcellence en collaboration avec les cantons de Vaud, Neuchâtel et Berne, ainsi que les associations de propriétaires forestiers de la région. Inauguré jeudi passé, ce lieu d’exposition cherche à mieux valoriser le bois de résonance de l’arc jurassien, servant à la fabrication d’instruments de musique.

«Ces dernières décennies, ce matériau de haute qualité était souvent noyé dans des lots vendus à des scieurs, puis utilisé en menuiserie ou en ébénisterie. Notre but est de reprendre le contrôle de ce marché et perpétuer ce savoir-faire ancestral, tout en permettant aux propriétaires de forêts, aussi bien privés que publics, de bénéficier du fruit de la vente», explique Stéphane Brawand, chargé d’affaires chez ForêtNeuchâtel, qui a coordonné le projet.

L’arbre caché dans la forêt

Une étude a été menée en amont pour évaluer la qualité et l’offre en bois de résonance de la région, en comparaison avec les Grisons et le Val di Fiemme, en Italie, réputés dans ce domaine. «Nous avons découvert que les caractéristiques des épicéas sont équivalentes, voire supérieures, tant au niveau de la vitesse de propagation du son que du coefficient de résonance. Nous n’avons rien à leur envier», déclare François Godi, ingénieur forestier indépendant responsable de l’étude.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion