Voyages lecteurs

Le Japon autrement
Entre traditions complexes et modernité
Du 23 novembre au 9 décembre 2024

Entre traditions complexes et modernité, le pays du Soleil levant réserve aux visiteurs de singulières découvertes, en particulier en ce qui concerne
sa gastronomie. Au fil d’un circuit unique, accompagné depuis la Suisse et encadré par deux experts locaux, vous vivrez un dépaysement conçu
avec minutie afin d’en apprécier chaque instant en toute quiétude. Au cours de ce voyage, vous découvrirez des goûts et des saveurs insoupçonnés,
des plats originaux et variés. Chaque étape de votre séjour, de Kyushu à Tokyo, vous enchantera de multiples surprises gustatives et culturelles.

les points forts du voyage

- Découverte de la culture et des traditions du Japon
- Au gré des étapes, des visites uniques, interprétées en français, avec les artisans locaux, hors des flux touristiques
- Quelques moments libres pour profiter de votre hôtel ou flâner dans les centres-villes.

étapes

Le 23 novembre Genève - Tokyo

Départ à Genève avec la compagnie Lufthansa. Arrivée à Tokyo le lendemain matin.

Le 24 novembre Tokyo - Fukuoka - Kurokawa

Après un vol depuis Tokyo, arrivée dans l’après-midi à Fukuoka. Accueil de notre accompagnateur local, Lionel Dersot. Trajet en bus privé jusqu’à Kurokawa onsen où se trouve notre logement, une auberge traditionnelle de type ryokan. Cette station thermale est réputée l’un des plus beaux villages de sources chaudes du Japon.

Le 25 novembre Kurokawa

Cette journée d’acclimatation est laissée libre à chacun pour se reposer, se baigner et découvrir les lieux à sa guise. En fin d’après-midi, nous prenons un apéritif de boissons japonaises en guise de découverte.

Le 26 novembre Kurokawa - Asakura - Hakata

Départ pour Asakura où nous attend le repas de midi. C’est ici qu’est cultivée une algue d’eau douce du nom de kawataké. Consécutivement, nous découvrons le mentaïko, des oeufs de colin en saumure, un incontournable de la cuisine locale, avant de nous rendre à Hakata. Le soir, souper dans un restaurant de sushis traditionnel.

Le 27 novembre Hakata - Miyajima

Aujourd’hui, nous partons pour Miyajima où se trouve le célèbre sanctuaire Itsukushima, classé Patrimoine mondial par l’Unesco. L’après-midi, nous montons au mont Misen puis visitons Miyajima à pied. Repas du soir et nuitée en auberge traditionnelle de type ryokan.

Le 28 novembre Miyajima - Hiroshima - Himeji - Kôbé

Après un petit-déjeuner local, nous partons pour Hiroshima. Nous visiterons le dôme de Genbaku. Ensuite, le Shinkansen nous conduit jusqu’à Himeji. Une traditionnelle bento box nous sert de repas de midi dans le train. Après une visite du fameux château médiéval de Himeji, le Shinkansen nous mène à Kobé. Le soir, repas à base de boeuf de Kobé, dont on nous conte les secrets.

Le 29 novembre Kobé - Kyoto

Aujourd’hui, nous visitons la zone de production du sansho d’Arima. Départ ensuite pour la visite de l’ancienne capitale impériale. En chemin, nous visitons le temple Toji, classé par l’Unesco. Installés au coeur de la ville, nous y prenons un repas du soir traditionnel avec une maïko, soit une apprentie geisha.

Le 30 novembre Kyoto

Journée libre pour découvrir Kyoto. Le soir, nous dégustons un repas à base de tofu dans le fameux quartier de Gion.

Le 1er décembre Kyoto - Tanabé

Aujourd’hui, nous partons à destination
d’Osaka, où nous nous rendons au marché Kuromon ichiba pour une visite. L’après-midi, nous prenons un train régional pour Tanabé, dans le département de Wakayama. Arrivés à l’hôtel, nous découvrons les variétés d’agrumes cultivées localement à travers une présentation et une dégustation.

Le 2 décembre Tanabé - Wakayama

Après un petit-déjeuner traditionnel, la matinée est ensuite consacrée à la découverte et à la dégustation des agrumes. L’après-midi, nous visitons une fabrique de sauce de soja, le condiment incontournable des cuisines asiatiques. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Wakayama.

Le 3 décembre Wakayama - Mishima

Après un petit-déjeuner matinal, nous prenons le train pour Mishima via Osaka. À notre arrivée, nous dégustons un tonkatsu, porc pané. L’après-midi est consacré à la découverte de thés et wagashi, des pâtisseries japonaises.

Le 4 décembre Péninsule Izu

Après notre petit-déjeuner, nous nous rendons dans le district de Nishiizu. Nous y découvrons la confection de plusieurs produits traditionnels: la bonite en saumure et le tokoroten. Dans l’après-midi, nous visitons les champs en terrasses de wasabi, en découvrons la culture, puis retournons à Mishima.

Le 5 décembre Mishima - Tokyo

Le matin, nous traversons en bus la campagne de l’ouest de Tokyo. Une partie de ce territoire rural est préservée par ses cultures maraîchères et piscicultures traditionnelles. Nous découvrons les secrets du brassage du saké avant de nous régaler d’un repas de cuisine traditionnelle kaïseki.

Le 6 décembre Tokyo

La journée, visite libre pour découvrir la ville de Tokyo. Le soir, nous nous retrouvons pour un dîner à la découverte de la cuisine de Hokkaïdo.

Le 7 décembre Tokyo

La journée, visite libre pour découvrir la ville de Tokyo. Le soir, nous nous retrouvons pour une croisière sur le fleuve Sumida au cours de laquelle nous prendrons le repas.

Le 8 décembre Tokyo - Narita

Aujourd’hui, découverte de la culture du miso et la ferme de la famille de Megumi Watanabe, présidente de Slow Food Nippon.

Le 9 décembre Tokyo - Zurich

Retour en Suisse.

inscription