Le Japon autrement
Entre traditions complexes et modernité, le Pays du Soleil levant réserve aux visiteurs de singulières découvertes, en particulier en ce qui concerne sa gastronomie.
La cuisine japonaise séduit par sa simplicité et son raffinement. Véritable art, elle sublime les produits frais et locaux à travers des préparations qui varient selon les régions. Au fil de votre voyage, de Kyoto à Tokyo, vous découvrirez une palette de saveurs inattendues et de plats originaux, pour une expérience gustative à la fois dépaysante et riche en découvertes.
Du 9 au 25 mai 2026
Prix par personne
Abonnés : CHF 9’950.–
Non-abonnés : CHF 10’250.–
Suppl. chambre individuelle : CHF 1’850.–
Points forts
- Découverte de la culture et des traditions du Japon
- Au gré des étapes, des visites uniques, interprétées en français, avec les artisans locaux, hors des flux touristiques
- Des moments libres pour profiter de votre hôtel ou flâner dans les centres-villes
Étapes des 17 jours
Accueil au Pays du Soleil-Levant par votre accompagnateur local francophone, qui, au fil des jours et des étapes, vous fera découvrir les secrets de la culture et des traditions japonaises. Visite d’Arima Onsen, célèbre station thermale et de villégiature, suivie d’une initiation à une épice étonnante: le poivre sansho, qui s’avère être un agrume. Vous gagnerez ensuite le mont Rokko pour profiter d’une superbe vue sur Kobe et la région du Kansai, avant de rejoindre Kobe pour un dîner autour du célèbre bœuf de Kobe, dont vous apprendrez les secrets.
Après le déjeuner, cap sur Osaka et son animé quartier de Dotonbori. Puis route vers Kyoto, ancienne capitale impériale et berceau spirituel du Japon. Vous y découvrez le temple Sanjusangendo avant de savourer un souper à base de tofu dans le célèbre quartier de Gion.
Journée libre pour explorer la ville de Kyoto selon vos envies. Le soir, repas traditionnel à Gion en compagnie d’une maïko, soit une apprentie geisha.
Visite de Nara, l’ancienne capitale du pays, en particulier du temple Todaiji avec le hall du Grand Bouddha, du temple Kofukuji, du parc de Nara, ainsi que du Musée national.
Transfert pour Tsuruga, puis trajet à destination de Kanazawa en Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. À l’arrivée, visite du quartier historique préservé de Higashi Chaya.
Vous empruntez la route panoramique de la plage de Chirihama, la seule du Japon à autoriser les voitures sur le sable. L’après-midi, à Kazanawa, vous serez enchantés par le Kenroku-en, l’un des trois plus beaux jardins du pays, véritable chef-d’œuvre où nature et art se répondent.
Aujourd’hui, vous partez en région de montagne, à Shirakawa-go, le village de la rivière blanche, où vous dînez sur place. Vous poursuivez ensuite votre route vers Takayama pour découvrir son quartier historique et visiter le musée des chars de défilés processionnels.
Visite du marché de Takayama puis route pour Azumino, une zone de production de la fameuse racine de wasabi. Repas de nouilles de soba (sorte de sarrasin), grande spécialité nationale et surtout de ce territoire. Trajet à destination du lac Shirakaba pour profiter des bains thermaux avant le souper et la nuit sur place.
Visite d’un verger de cerisiers (en fleurs en mai). Trajet pour le pied du célèbre Mont-Fuji. Halte à la cinquième station Fuji Subaru Line, point de départ de l’ascension pour la plupart des randonneurs et grimpeurs du monde entier, afin d’y profiter du panorama spectaculaire et de s’imprégner de l’atmosphère de ce symbole du Japon. Fin de la journée à Mishima.
Excursion dans la péninsule d’Izu et explications du processus de confection d’un produit traditionnel à base de poisson, la bonite en saumure. Petite croisière côtière pour admirer paysages et îlots, puis route vers Mishima pour explorer plantations de thé et pâtisseries wagashi, avec initiation aux secrets du thé impérial.
Découverte de la campagne ouest de Tokyo avec visite de Kurochaya et initiation au brassage du saké. Vous savourez un repas de cuisine traditionnelle kaïseki dans un cadre enchanteur avant de rejoindre Tokyo. Installation à l’hôtel dans le quartier d’Asakusa pour les trois prochaines nuits.
Deux journées libres à Tokyo pour explorer la ville à votre rythme. Le premier soir, dîner sur les hauteurs avec vue panoramique sur la baie de Tokyo pour savourer la cuisine de Hokkaïdo. Le second soir, croisière sur le fleuve Sumida avec repas, pour découvrir Tokyo sous un autre angle.
Le petit-déjeuner pris, vous vous rendez en campagne, à proximité de l’aéroport de Narita. Vous y découvrez la culture du miso et la ferme de la famille de Megumi Watanabe, Présidente de Slow Food Nippon. Après une agréable dernière journée agricole, on vous conduit à proximité de l’aéroport de Tokyo-Narita où se trouve votre hôtel. Départ pour Genève, où vous arriverez le lendemain.
Les prestations comprennent
- Les formalités électroniques d’immigration
- Les vols internationaux de/à Suisse en classe économique avec 2 bagages enregistrés jusqu’à 23 kg chacun
- Toutes les taxes aéroportuaires
- Le logement en chambre double avec petit déjeuner (dans les hôtels mentionnés ou similaires en fonction de la disponibilité)
- Les repas selon indications du programme
- Tous les transports mentionnés
- Un guide francophone parlant couramment japonais pour tout le séjour
- Un accompagnateur et facilitateur japonais pour tout le séjour
- Les frais d’entrées pour tous les sites mentionnés
- Les visites des structures agricoles proposées dans le programme
- Soutien aux projets de Slow Food Nippon à raison d’EUR 100 par participant
- L’assistance de notre partenaire au Japon
Prestations non-comprises
- Toute prestation non mentionnée au programme
- Les assurances de voyage (frais d’annulation et assistance)
- L’attribution des sièges dans les avions
- Les dépenses et extras d’ordre personnel, notamment les pourboires
- De petites donations bienvenues dans certains temples bouddhistes
Renseignements
Terre&Goût
Jean-Marc Imhof
079 575 70 73
info@terre-gout.com
