Une truite qui redonne ses lettres de noblesse au chou de Bruxelles
On croit connaître le chou de Bruxelles, mais tout change quand on le fait rôtir. Au four, il devient tendre, légèrement sucré, presque gourmand. Rien à voir avec les souvenirs de cantine. Ici, on le marie à la truite, poisson local tout doux, et à l’orange qui apporte une touche fraîche et lumineuse.
Le tout donne une salade tiède simple à préparer, qui met en valeur l’automne sans chichi: des légumes de saison, une cuisson douce, et des saveurs qui s’accordent naturellement. C’est une recette à servir un soir de semaine ou quand on a envie de quelque chose de léger, mais réconfortant. Et si vous pensiez ne pas aimer les choux de Bruxelles, c’est peut-être celle qui va vous faire changer d’avis.
Liste de courses (pour 4 personnes)
500 g de choux de Bruxelles
150 g de chou kale
6 cs d’huile d’olive
2 cs de miel
4 filets de truites
1 orange
2 cs de moutarde
½ citron
1 cs de vinaigre balsamique blanc
Sel et poivre
Astuce: pour une saveur plus douce, blanchissez les choux de Bruxelles durant 3 min dans l’eau bouillante salée avant de les rôtir. Cela atténue l’amertume.
Vous pouvez également remplacer l’orange par de la pomme acidulée qui fera également très bien l’affaire.
Préparation
Temps de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 45 min.
Couper les choux de Bruxelles en deux et les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de miel. Saler et poivrer. Faire cuire 20 min au milieu du four préchauffé à 200°C.
Pendant ce temps, déposer les filets de truites côté peau vers le bas sur une autre plaque chemisée de papier cuisson. Parsemer de zeste d’orange. Saler et poivrer. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire cuire 25 min à 100°C.
Sortir les choux de Bruxelles du four. Les déposer dans un saladier avec le chou kale. Retirer la peau de l’orange et découper les quartiers. Mélanger avec les choux de Bruxelles et le chou kale. Préparer la sauce à salade en mélangeant la moutarde avec le jus de citron, une cuillère à soupe de miel, le vinaigre balsamique blanc et le restant d’huile d’olive. Saler et poivrer. Verser dans le saladier. Mélanger.
Servir la salade tiède accompagnée des filets de truites.

