Une Suissesse cartonne au mondial des sommeliers de la bière
Les bières n’ont quasi aucun secret pour Cindy Elsenbast. La Lucernoise l’a prouvé dimanche en décrochant la quatrième place lors des championnats du monde des sommeliers de la bière, à Munich. Au total, 93 concurrents issus de 18 pays étaient en lice.
Après la victoire du Tessinois Giuliano Genoni, lors de la précédente édition en 2022, les sept membres de la délégation helvétique ont à nouveau fait fort, en obtenant la troisième place au classement par nations.
Du haut niveau
Seule femme qualifiée pour la finale, Cindy Elsenbast est ainsi devenue «la meilleure sommelière de la bière au monde, salue sa coéquipière Melitta Costantino, gérante de la brasserie du Traquenard, à Sion. C’est d’autant plus impressionnant qu’on a assisté à un concours de très haute volée.» Pour atteindre la finale, les participants ont dû démontrer qu’ils connaissaient la bière sur le bout des papilles. Il leur a notamment été demandé d’identifier, à l’aveugle, différents styles, mais également d’y déceler les faux goûts.
Selon l’Association suisse des brasseries, le pays compte 800 sommeliers de la bière. Cette boisson reste toutefois le parent pauvre de la gastronomie, qui lui préfère encore largement le vin. La faute à une méconnaissance, déplore Melitta Costantino: «Pour la majorité des consommateurs, la bière se limite à la blonde de soif. Mais je pense que les brasseurs artisanaux ont une part de responsabilité; nous nous sommes longtemps trop concentrés sur le fait de brasser et de vendre, sans chercher à aller «expliquer» nos produits aux clients et aux professionnels de la gastronomie.»
Pour Yann Zosso, membre de l’équipe nationale suisse et fondateur de la Cave, microbrasserie établie à Chêne-Bougeries (GE), le contexte évolue: «Il y a un intérêt évident de la population pour la bière et les grandes tables s’y mettent aussi. Il est d’autant plus important de mettre en avant la formation de sommelier de la bière: pour les gérants, pouvoir compter sur cette expertise est un gage de qualité.»
Envie de partager cet article ?