Un pigment d'un bleu intense pour reverdir l'industrie textile
Il est une plante qui s’épanouit en Valais et qui semble si commune que l’on ne s’arrête pas nécessairement pour l’observer de plus près. Elle apprécie le climat chaud et sec de la région et tire même parti des changements climatiques, favorables à son extension.
D’aspect haut et dense, grâce à ses longues tiges, elle se pare de petites fleurs jaunes durant la belle saison. Il s’agit du «pastel des teinturiers» – de son nom latin Isatis tinctoria. En complément à ses vertus médicinales, elle est remarquable pour sa valeur teinturière.
Des vertus préservées dans les pigments
Après plusieurs macérations et filtrations, une sédimentation est réalisée pour transformer le liquide en poudre qui sera séchée puis conditionnée, prête à sa commercialisation. «Nous sommes actuellement à la recherche d’un partenaire pour la commercialisation de notre produit. Cette étape constitue le second enjeu pour notre production. Elle pourra intéresser le domaine du textile ou de la cosmétique, par exemple pour les teintures de cheveux», note Audrey Kuhn.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter