Souvent boudé, le chou-fleur devient une petite star à croquer
Il y a des jours où on souhaite du croustillant sans tomber dans la friture. Ces croquettes de chou-fleur, dorées au four et servies avec ma sauce au yogourt citron et à l’ail, cochent toutes les cases: simples, saines, et surtout pleines de goût. J’aime ce genre de recette qui transforme un légume souvent boudé en petite star du repas.
Le secret? Bien égoutter le chou-fleur ou une cuisson vapeur pour une texture fondante sans excès d’eau. Et puis, ce petit contraste entre le cœur moelleux et la sauce fraîchement relevée… c’est le genre de duo qui donne envie d’en refaire dès le lendemain.
Liste de courses (pour 4 personnes)
Pour les croquettes
1 chou-fleur (environ 500 g de fleurettes)
80 g de gruyère râpé
2 oeufs
60 g de chapelure (ou de pain sec mixé)
1 gousse d’ail
1-2 cs de persil ciselé
Sel et poivre
Pour la sauce
250 g de séré maigre
4 cs de jus de citron
1 cc de moutarde douce
1 gousse d’ail
2 cs de persil ciselé
Sel et poivre
L’astuce: pour un apéro, formez de plus petites boulettes servies sur des piques en bois accompagnées de la sauce en verrine. Vous pouvez également remplacer la chapelure par des flocons d’avoine mixés pour une version plus nutritive.
Préparation
Durée de préparation: 30 min. Temps de cuisson: 20 min.
Détailler le chou-fleur en rosettes et le faire cuire durant 15 min à la vapeur. Déposer dans un saladier et écraser à la fourchette.
Hacher la gousse d’ail et l’ajouter au chou-fleur. Ajouter également le gruyère râpé, les oeufs, la chapelure et le persil ciselé. Mélanger.
Former des boulettes ou des galettes avec les mains. Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 20 min au four préchauffé à 200°C chaleur tournante.
Pendant la cuisson des croquettes, préparer la sauce en mélangeant le séré avec le jus de citron, moutarde, la gousse d’ail pressée et le persil ciselé. Saler et poivrer selon les goûts.
Servir les croquettes avec la sauce.
