Six regards artistiques sur le canton de Vaud
Qu’ont en commun un cirque familial, un plat composé de saucisse aux choux, de poireaux et de pommes de terre, des rencontres campagnardes, des automates ou un almanach plusieurs fois centenaire qui mêle calendrier et prédictions astrologiques?
Tous relèvent de traditions ou de coutumes inscrites à l’Inventaire du patrimoine immatériel vaudois. Et à ce titre, tous ont été interrogés, interprétés et réinventés par six artistes dans le cadre de l’Enquête photographique vaudoise.
Une pratique culturelle romande
Pratiquée par plusieurs cantons romands, de Genève au Valais en passant par Neuchâtel ou Fribourg, la mise au concours d’une enquête photographique a un double objectif: soutenir la production artistique locale et documenter sous une lumière inédite le patrimoine régional.
L’exemple vaudois, exposé jusqu’à fin septembre à Photo Élysée, ne déroge pas à la règle: Thomas Brasey, Olga Cafiero, Sarah Carp, Matthieu Gafsou, Yves Leresche et Romain Mader s’y approprient dans des projets artistiques au long cours des thèmes comme le papet vaudois, le cirque Helvetia, l’almanach du Messager boiteux, la mécanique d’art, les Brigands du Jorat et les Jeunesses campagnardes. Une plongée dans un peu de ce qui fait le canton de Vaud, parfois déconcertante mais toujours rafraîchissante.
+ D’infos Enquête photographique vaudoise, Photo Élysée, jusqu’au 28 septembre, elysee.ch

Le photographe lausannois Matthieu Gafsou s'est plongé dans l'atmosphère des fêtes de jeunesses, ici le Giron d'Hermenches. Il en a tiré une série intitulée «La liberté n'est plus un rêve».<br /> <br />

Atmosphère crépusculaire à Carrouge. Extrait de la série «Jorat méchant» de Thomas Brasey, réalisée autour de la tradition des Brigands du Jorat.<br />

«Dégustation de la saucisse aux choux», ou comment poser un regard décalé sur le fameux papet vaudois.<br />

Olga Cafiero explore notre attrait pour les éléments mystiques et les croyances populaires. «Animaux: Ursus arctos, ours brun, mâle juvénile, MZL21944»

En promenant son objectif au pays des boîtes à musique et des automates, Sarah Carp rend hommage au savoir-faire de la région de Sainte-Croix.

Connu notamment pour son travail sur les minorités roms en Europe, Yves Leresche s'est immergé durant neuf mois dans la vie quotidienne du cirque Helvetia. Il en tire une série comportant aussi bien des vues de spectacle que des portraits intimes des protagonistes.
Envie de partager cet article ?