Plus coopératifs, les jeux de société pensent le monde agricole de demain

Si nos jeux s'inspirent de l'agriculture depuis des millénaires, la manière de représenter la branche a évolué au gré de la société, entre manne financière, univers idéalisé et outil face à la crise climatique. En Suisse, des paysans testent des serious game.
16 septembre 2025 Lila Erard
© Mathieu Rod
© Mathieu Rod

Autour d’un plateau en bois alvéolé, deux joueurs déplacent des graines pour agrandir leurs réserves. Attesté sur le continent africain depuis le IVe siècle, le mancala compte plus de 200 variantes dans le monde. Semer, récolter, compter, distribuer: les mécanismes de ce «jeu de semailles» s’inspirent directement de l’agriculture.

«Comme tous les jeux, il emprunte des références aux pratiques humaines de son époque. Si le but est d’avoir plus de nourriture que son adversaire, il est toutefois interdit de l’affamer. C’est une éthique intéressante, qui en dit long sur le rapport qu’entretenaient les humains entre eux et avec leurs ressources», raconte Selim Krichane, directeur du Musée suisse du jeu, à La Tour-de-Peilz (VD).

Vecteur de transformation

En 2007, la sortie d’Agricola par le célèbre créateur allemand Uwe Rosenberg, marque un tournant et popularise les jeux de gestion de ferme. Si l’objectif reste de devenir le paysan le plus prospère, il met en avant la diversité des cultures, le cycle des saisons, ainsi qu’une gestion limitée des ressources, dans un univers moyenâgeux. Onze ans plus tard, une extension introduit même des éléments liés à l’entretien écologique des terres, comme la gestion durable des forêts. En 2022, Uwe Rosenberg poursuit sa réflexion en créant Atiwa, dans lequel les joueurs élèvent des chauves-souris pour disperser des graines dans des fermes fruitières au Ghana, afin de trouver un équilibre entre le bien-être de la communauté et la préservation de l’environnement.

+ D’infos museedujeu.ch

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion