Les aumônières offrent une touche légère et raffinée en dessert

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand.
19 septembre 2024 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Les aumônières poire-chocolat, avec leur délicate pâte enveloppant une garniture fondante, sont devenues un classique des desserts français. Cette douce création tire son nom de son apparence: elle ressemble à une bourse de tissu, anciennement appelée «aumônière», que les moines utilisaient pour distribuer des pièces aux pauvres.

Traditionnellement, l’aumônière était confectionnée à base de crêpes légères. Aujourd’hui, elle se décline dans des versions sucrées et salées, mais c’est avec la combinaison poire et chocolat que cette gourmandise connaît un regain de popularité. La douceur naturelle de la première s’équilibre parfaitement avec l’intensité du second.

Liste de course (pour 4 personnes)

4 poires louise bonne

180 g de sucre

1 gousse de vanille

8 dl d’eau

8 feuilles de brick

30 g de beurre

4 cs de noisettes en poudre

120 g de chocolat noir

Différentes variantes

Un autre aspect amusant de ce dessert est sa flexibilité. De nombreux pâtissiers amateurs l’adaptent à leurs envies: certains, comme moi, remplacent la crêpe par des feuilles de brick pour un résultat plus croustillant, tandis que d’autres optent pour une pâte filo, encore plus fine et légère.

Pour les amateurs d’agrumes, il est possible d’ajouter des zestes d’orange ou de citron à la garniture pour apporter une touche acidulée. Les plus gourmands peuvent parsemer un peu de poudre d’amandes ou de noisettes concassées sur la poire afin d’apporter du croquant. Certains remplacent même le chocolat noir par du chocolat blanc pour un résultat encore plus doux.

Préparation

Durée: 15 min. Temps de cuisson: 40 min.

Peler les poires et retirer le cœur. Faire bouillir l’eau avec le sucre et la gousse de vanille dans une casserole. Y plonger les poires et les laisser mijoter 20 min. Retirer les poires du sirop et les égoutter.

Faire fondre le beurre. Badigeonner les feuilles de brick avec le beurre fondu. Superposer 2 feuilles de bricks. Déposer au centre 1 cs de noisettes moulues, 
30 g de chocolat noir et 1 poire. Refermer les feuilles de brick en les nouant avec une ficelle.

Faire cuire dans le milieu four préchauffé à 180°C chaleur tournante (220°C chaleur conventionnelle) pendant 20 min.

Astuce

Servir avec une boule de glace vanille et profiter d’une sensation de chaud-froid incomparable.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion