Une leçon de dégustation à Courtemelon
Sirop à la feuille de figuier, fromage à raclette finement nervuré de chocolat, chips de jambon cru, ail noir, vinaigre à la fraise… Samedi, des dizaines de produits primés par le Festival Terroir Suisse (anciennement Concours suisse des produits du terroir) ont surpris ou charmé les papilles des jeunes lecteurs de Terre&Nature Junior venus à Courtemelon (JU) s’initier à l’art de la dégustation dans le cadre d’un atelier qui leur était dédié, en marge de la foire.
Sous la houlette de Nadège Koller et Veronica Matti de la Fondation rurale interjurassienne, à l’origine de cette manifestation biennale, ils étaient neuf à nouer un tablier autour de leur taille en écoutant les bases de l’analyse sensorielle. «Il faut avoir un peu faim, mais pas trop. Et mieux vaux éviter que les sens soient distraits, par exemple par de la musique ou du parfum», leur a expliqué Nadège Koller.
Les petits jurés étaient encouragés à échanger leurs impressions, sans divulguer tout de suite les saveurs identifiées. Une consigne difficile à tenir, l’excitation de deviner juste prenant vite le dessus! Derrière ces jeux de papilles, c’est tout un savoir-faire qui est célébré, comme l’ont rappelé les deux animatrices: «Cet événement, c’est en quelque sorte les Jeux olympiques des produits du terroir. Il nous permet de dire “bravo, et merci” à celles et ceux qui les fabriquent.»

Ces petits cubes de pâte de fruits élaborés à base de tomates ont trompé presque tous les palais.

Se boucher le nez permet de distinguer la saveur — sucrée, salée, acide ou amère — que la langue perçoit de l’arôme qui, lui, est révélé par l’odorat.

L’atelier jouait sur le contraste entre les couleurs, les saveurs et les textures pour surprendre les enfants.

Un petit jeu a illustré l’interaction entre les couleurs et les arômes que l’on perçoit: reconnaît-on le yaourt citron s’il est rose, ou celui à la fraise s’il est vert?

Portrait de groupe des lecteurs de Terre&Nature Junior qui ont pu profiter de cette animation concoctée spécialement pour eux par le Festival Terroir Suisse.

À la sortie de l’atelier, une petite halte au vieux pressoir en bois a permis aux enfants de découvrir l’extraction artisanale de jus de pommes. Et d’y goûter, bien sûr!






