Ces petits sablés orange-cannelle, promesse d'un tendre goûter

Simples et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose de petits sablés à l'orange et à la cannelle.
12 février 2026 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Il existe deux écoles lorsqu’il s’agit de sablés: les très croustillants, presque secs, et ceux que l’on préfère plus tendres, à peine friables, qui fondent doucement en bouche. Cette version à l’orange et à la cannelle appartient résolument à la seconde catégorie. Pensés pour les jours d’hiver, ces sablés misent sur un beurre légèrement plus présent, une cuisson volontairement courte et un parfum d’agrumes qui apporte de la fraîcheur à la rondeur des épices.

Le zeste d’orange, finement râpé, diffuse ses huiles essentielles dans la pâte, tandis que la cannelle réchauffe l’ensemble sans jamais dominer.

Liste de courses (pour 4 personnes)

250 g de farine

150 g de beurre

80 g de sucre (idéalement sucre brut)

1 œuf

1 cc de cannelle

Le zeste finement râpé d’une orange bio

1/2 cc de levure chimique

1 cs de jus d’orange

Pour le glaçage

60 g de sucre glace

Quelques gouttes de jus d’orange

Un peu de zeste fin à parsemer

À la sortie du four, ils semblent encore fragiles; c’est en refroidissant qu’ils trouvent leur texture idéale. À déguster avec un thé noir, un café ou simplement pour le plaisir d’un goûter fait maison, simple et sincère.

Astuce: la pâte crue peut être préparée entre 24 et 48 heures à l’avance et conservée au réfrigérateur, bien filmée. Il faut la sortir 10 minutes avant de l’étaler pour qu’elle s’assouplisse.

Préparation

Temps de préparation: 20 min. Temps de cuisson: 8-10 min.

Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Ajouter l’œuf, la cannelle et le zeste d’orange. Mélanger. Incorporer la farine et la levure. Si la pâte est trop friable, ajouter un peu de jus d’orange. Former une boule, l’aplatir légèrement, filmer et laisser reposer au réfrigérateur. Étaler la pâte afin qu’elle ait 4 ou 5 mm d’épaisseur, découper les sablés et les déposer sur une plaque chemisée. Cuire dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que les bords soient à peine dorés. Laisser refroidir avant de manipuler.

Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec quelques gouttes de jus d’orange. Badigeonner chaque sablé avec ce mélange et parsemer de zeste d’orange. Laisser sécher avant de déguster.

Une fois refroidis, ces sablés se conservent entre 7 et 10 jours dans une boîte en métal, à température ambiante. Glisser un petit morceau de papier absorbant au fond permet d’éviter l’humidité et de préserver leur texture fondante.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion