Bricelets et moutarde de Bénichon participent à la réhabilitation

Ce jeudi, à Vaulruz (FR), l'institution HorizonSud inaugure un nouveau projet d'accueil socioprofessionnel: l'Atelier Gourmand. Des personnes en situation de handicap psychique s'y rétablissent par la biscuiterie.
4 septembre 2025 Milena Michoud
© HorizonSud

Sur les étals des épiceries fribourgeoises, fleurissent depuis peu des biscuits labellisés «Les Artisans d’HorizonSud». Ce jeudi se tient l’inauguration des ateliers où ils sont confectionnés.

«L’an dernier, une discussion avec nos employés a révélé un certain attrait pour un atelier culinaire», relate Gilles David, responsable du secteur socioprofessionnel à la fondation HorizonSud. Spécialisée dans le handicap psychique, cette institution offre un cadre professionnalisant à ses bénéficiaires pour les accompagner dans leur parcours de rétablissement.

En quête d’un label

Avec cet atelier, HorizonSud ajoute une nouvelle corde à son arc. Accueillant déjà 200 personnes au travail du bois ou du conditionnement pour des industries, l’institution s’est alors dotée d’un laboratoire industriel approprié. Une dizaine d’employés, travaillant de 50 à 80%, y fabriquent une gamme de 18 produits allant des bricelets à la moutarde de bénichon.

«Olivier Schmutz, leur maître socioprofessionnel, a gagné le concours de la meilleure moutarde l’année dernière, s’amuse Gilles David. C’est devenu celle des employés!»

Treize épiceries, laiteries ou boulangeries de la région bénéficient de leurs services: une aubaine pour des commerçants locaux n’ayant bien souvent plus le temps nécessaire à la réalisation de biscuits artisanaux. En quête du label «Terroir Fribourg», les artisans d’HorizonSud ne travaillent qu’avec des produits locaux: la farine provient du Moulin de Romont, le beurre du fromager de Vaulruz et les œufs de Vuadens.

Faire société

Aucun des bénéficiaires ayant choisi cet atelier n’avait encore travaillé dans le domaine culinaire. «Mais certains se découvrent une nouvelle passion», souligne Gilles David.

Pour lui, le réseau entourant ces personnes est primordial pour qu’elles se sentent faire partie de la société. La journée d’inauguration de ce jeudi permettra donc justement de faire société… et de déguster des petits fours préparés pour l’occasion!

+ D’infos horizonsud.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion