À offrir ou à ouvrir, ces douze vins viendront sublimer vos fêtes de fin d'année
Completer 2024, Valentina Andrei (VS)
Présent en majorité dans les Grisons, le completer a aussi trouvé en Valais matière à s’exprimer avec superbe auprès de quelques interprètes de talent. Celui de Valentina Andrei, grandissime, nous a conquis par la magnificence de son nez, sa finesse et son exubérance maîtrisée. Fruits du verger, poire juteuse, pêche et abricot, fruits à coques, châtaigne fraîche étreignent avec passion la fleur de jasmin. En bouche, rien ne manque. La richesse et l’équilibre, l’intensité des saveurs, la finale saline et délicatement acidulée. Une merveille!
39 fr. (75 cl prix départ cave)
Rèze 2024, Romain Favre (VS)
Encore une rareté! De ce cépage, dont il n’existe que 5,1 hectares en Valais, Romain Favre en cultive une infime partie sur un terroir de moraines glaciaires riche en calcaire, le vinifie et l’élève en barriques de plusieurs passages. Le résultat? Un nez intense et envoûtant, marqué par les parfums de résine et de bourgeons de sapin si typiques du cépage. À cela s’ajoutent de subtiles notes d’écorce d’orange amère, de fleurs de camomille. Des flaveurs que l’on retrouve au cœur d’une bouche délicatement saline, magnifiée par quelques beaux amers.
29 fr. (75 cl prix départ cave)
Petite arvine 2024, Domaine Denis Mercier (VS)
De sa petite arvine, issue d’une vendange en trois tries successives, Madeleine Mercier nous a confié qu’elle a le sentiment d’avoir fait les meilleurs choix possibles, tant à la vigne qu’à la cave. Et le résultat, aujourd’hui, lui donne 100 fois raison. Quelle expression, quelle harmonie! Grapefruit, lime, ananas frais et fleurs de glycine impriment un nez aussi complexe qu’élégant. Totalement au diapason, la bouche nous offre une matière tendue et digeste, un festival de saveurs souligné de très fins amers en finale, signature des grands vins.
28 fr. (75 cl prix départ cave)
Roussanne 2023, Christophe Bosson (GE)
Avec un peu plus de 4 hectares plantés en Suisse, la roussanne est à classer parmi les raretés. Et celle que nous livre Christophe Bosson figure très certainement parmi les meilleures. Quel superbe vin! Logé en majorité en fûts intégrant 50% de bois neuf, il se fend d’un nez très aérien dans son profil, aux senteurs de fleurs d’acacia, de fruits blancs, de miel et d’agrumes confits, le tout servi par un élevage luxueux. En bouche, tout est là, comme une évidence. Finesse de texture, acidité rafraîchissante, équilibre et complexité. Un rêve.
22,50 fr. (75 cl prix départ cave)
Voile d’Or 2019, Domaine Henri Cruchon (VD)
Ce Voile d’Or? Un véritable choc olfactif et gustatif! Unique rescapé d’un incendie qui a ravagé l’un des chais à barriques du domaine, élevé six ans sous un fin voile de levures, cet impressionnant viognier coche toutes les cases du grand vin d’émotion. Un nez d’une intensité folle, d’ensorcelants parfums de noix, de fruits confits et d’abricot sec ourlés d’une délicate note tourbée évoquant les grands Whiskys, un soupçon d’humus et de morille, une bouche puissante, complexe et persistante, soulignée d’une fine touche oxydative. Mémorable.
36 fr. (50 cl prix départ cave)
Chardonnay 2023, Christian Hermann (GR)
C’est lors d’une masterclass de la Mémoire des vins Suisse que nous avons découvert, sur plusieurs millésimes, ce chardonnay produit par une figure emblématique des Grisons, l’intransigeant Christian Hermann. Séduits, nous l’avons été immédiatement. Et ce 2023 confirme notre ressenti. Un nez très précis, d’une élégance distinguée, un boisé d’orfèvre, des fragrances de fruits tropicaux, d’agrumes légèrement confits, de fleurs de genêt, d’épices douces, ourlées d’une fine note pâtissière précèdent une bouche soyeuse, équilibrée et tonique. Classieux.
45,50 fr. (75 cl prix départ cave)
Nerolo 2021, Christian Dugon (VD)
De ce cépage obtenu à la station de recherche Agroscope, le nerolo, croisement entre gamaret et nebbiolo, Christian Dugon est l’un des seuls à le vinifier pur. Pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ne craindront pas de quitter leur zone de confort. Parce qu’ici, ça décoiffe! S’y affirme un bouquet aussi profond qu’attirant, aux effluves de coulis de fruits noirs, de prune et de mûre, de tabac, de cèdre et d’épices. En bouche, la matière est idéalement tendue, les tannins, très présents, prêts à en découdre. Un sacré tempérament!
35 fr. (75 cl prix départ cave)
Divico 2023, Rahel Salathé (VD)
Au panthéon des plus remarquables divicos que nous ayons dégustés, celui-ci se hisse dans le peloton de tête. Quelle personnalité, quelle explosivité! Sous une robe pourpre d’une ébouriffante intensité apparaît un nez qui l’est tout autant. Les fruits noirs semblent littéralement jaillir du verre! Mûre, myrtille et cassis s’imposent aux côtés de la fleur de sureau, de la cerise et des herbes médicinales. Ample, large, pleine et fraîche, la bouche se tapisse d’une trame tannique serrée, d’une aromatique persistante que taquine une pointe d’olive noire.
49 fr. (75 cl prix départ cave)
Grain Mariage 2023, Marie-Thérèse Chappaz (VS)
Assemblage d’humagne rouge, vinifié en grappes entières, et de cornalin, tous deux issus d’un sol d’éboulis calcaire schisteux, cette composition totalement aboutie nous semble être une véritable déclaration d’amour au vin de montagne. Ici, une rusticité somme toute bien civilisée accompagne une indéniable élégance. Tant au nez qu’en bouche, des flaveurs de cerise, de mûre sauvage et de fraise côtoient celles de la gentiane, de la violette, de l’orange sanguine, du graphite et du bois précieux. C’est fin, harmonieux et d’une grande originalité.
48 fr. (75 cl prix départ cave)
Petit Verdot 2023, Philippe Darioli (VS)
Rarement vinifié seul, le Petit Verdot, bien connu dans le bordelais pour entrer dans un bon nombre d’assemblages des graves ou du médoc, fait un peu figure d’ovni dans nos contrées. Philippe Darioli en propose une version élevée dix-huit mois en fûts et elle nous a enthousiasmés par l’intensité et la précision de ses parfums. Le cassis, en baie et en feuille, la mûre, la feuille de tabac, le graphite s’affirment en un bouquet des plus invitant. La bouche se gorge d’une matière complexe et concentrée, délicatement réglissée, aux tannins puissants.
30 fr. (75 cl prix départ cave)
Pinot noir Obermumpf unterem Berg 2022, Tom Litwan (AG)
Dans ce même millésime, le pinot noir Talheim Chalofe de Tom Litwan nous avait littéralement bluffés par sa race, digne des plus belles expressions bourguignonnes. Eh bien, celui-ci lui emboîte le pas. Le nez? Complexe, diablement invitant, il nous révèle une ribambelle de parfums, fleurant bon les petites baies sauvages, le cassis, l’airelle, la framboise, la fraise et la cerise, mais aussi la prune, le tabac blond ainsi qu’une étonnante touche de lavande. La bouche? Tout en fraîcheur et en verticalité, soulignée de tannins d’une délicatesse rare.
39 fr. (75 cl prix départ cave)
Ronco di Persico 2024, Jonas Huber (TI)
Montagna Magica. D’emblée, ce nom évoque un très grand vin tessinois. À ses côtés, du même producteur, Ronco di Persico mérite l’attention de tout inconditionnel du merlot. Son fruit provient de vignes s’enracinant sur un sol composé de gneiss friable et d’une importante proportion d’argile. Dans le verre, précédant un palais structuré et de fort belle complexité, doté de tannins au grain très fin, se développe un bouquet complexe aux senteurs de prune, de myrtille, de mûre et de cassis, le tout ceint de subtiles notes florales, d’épices et de vanille.
29 fr. (75 cl prix départ cave)