À La Magie de la Ferme, un duo mère-fille règne sur le royaume de la Poire à Botzi
Silence de la campagne fribourgeoise sous les nuages gorgés de pluie. Le temps s’est brièvement figé, quelques secondes, comme pour laisser entrevoir l’orée d’une région qui entrelace un patrimoine au présent. Lorsque l’on aperçoit Fouzia et Iwana Ducry fouler les parcelles de leur ferme familiale de 34 hectares, tout en contemplant la brume qui se dissipe, on reconnaît la silhouette de deux femmes soucieuses de leur terre.
«Mon premier souvenir lié à la Poire à Botzi? C’est à la Bénichon avec mes grands-parents, eux aussi exploitants», explique Iwana, avant de poursuivre avec chaleur: «La saveur délicatement vanillée, que je reconnais entre mille, et la texture juteuse me catapultent instantanément vers ces moments passés en famille. Une véritable madeleine de Proust. Mais ce goût n’existe que si le fruit est cueilli à parfaite maturité.» Une façon de cultiver qui exige un savoir-faire gagné au fil des années.
On imagine la persévérance dont les deux femmes ont fait preuve, elles dont le nom circule avec respect parmi les amateurs de ces fruits. «La Poire à Botzi est très exigeante à cultiver et à conserver», expliquent-elles en chœur.
Fabrication maison
À La Magie de la Ferme, Pierre-Yves Ducry, le père d’Iwana, opère avec ses outils, en y mettant toute son âme et sa rigueur. L’entretien des vergers ne leur laisse que peu de répit, car il faut sans relâche penser, prévoir, surveiller, soigner…
Pour ces trois puristes, le respect de la biodiversité est la clé de voûte de leur artisanat. Un travail minutieux qui leur vaut une réputation solide. «Nous avons la chance d’avoir une clientèle fidèle qui nous fait confiance et apprécie nos produits. Obtenir la double distinction au Festival Terroir Suisse à Courtemelon est le couronnement de nos efforts. Une vraie récompense qui souligne notre engagement ancré dans les traditions et les valeurs de notre terroir.» Leur culture est un dialogue constant entre leur expertise et les aléas du climat.
Le duo mère-fille signe une kyrielle de créations inédites issues de la Poire à Botzi AOP, élaborées avec une démarche responsable et éthique: «Nos fruits sont transformés en confitures, sirops, liqueurs, eaux-de-vie, crèmes, conserves et fruits séchés. Nous ne jetons rien. Nous cultivons aussi des céréales telles que le blé, l’orge, le maïs et colza. L’assortiment compte au total plus de 150 produits faits maison certifiés «Fribourg – regio.garantie». Nous sommes également fières de proposer de la Cuchaule AOP parmi nos spécialités boulangères», raconte le duo avec simplicité.
L’agritourisme dans le canton de Fribourg
Aux travers d’une immersion dans les exploitations agricoles, autour de tables d’hôtes ou grâce aux ventes directes de produits du terroir – le canton de Fribourg compte six produits phares et porteurs de l’appellation AOP – se dessine une nouvelle façon d’appréhender la vie à la ferme. L’Union fribourgeoise du tourisme et Agritourisme Suisse soutiennent activement le tourisme rural et proposent cette valeur ajoutée qui permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui nous nourrissent. L’occasion d’échanger pour découvrir la paysannerie suisse, le temps d’un week-end ou davantage. Hébergements insolites, activités à la ferme… Les offres ont le vent en poupe et se diversifient de plus en plus.
Imaginer un séjour immersif
Depuis de nombreuses années, la famille Ducry accueille les gourmets autour d’une table d’hôtes qui propose de savoureux mets issus de la cuisine fribourgeoise – menu de Bénichon, brunch du 1er août – confectionnés avec les produits de la ferme, ainsi que des plats marocains, pays d’origine de Fouzia. Il est aussi possible de passer la nuit dans l’exploitation, sur la paille ou en dortoir, pour s’immerger pleinement dans la vie rurale.
«Notre philosophie, c’est de pouvoir puiser notre inspiration dans les atouts d’une région et de les transmettre à notre clientèle. Nous confier leur sommeil et choisir de passer du temps à nos côtés est la plus belle preuve de loyauté. Le lien que nous créons entre le verger, l’exploitation et les produits du terroir permet de raconter une histoire locale», résume Iwana Ducry, membre du comité d’agritourisme suisse.
Obtenir la double distinction au Festival Terroir Suisse est le couronnement de nos efforts.
Ces expériences bucoliques combinent les plaisirs de la table au cœur d’une atmosphère rustique et authentique afin de pouvoir goûter à la réalité de la vie à la campagne. La valeur ajoutée de ce tourisme rural réside dans ces échanges et ces moments hors du quotidien citadin. «Venir à notre rencontre nous donne l’opportunité de raconter nos façons de fabriquer les produits et les suppléments d’âme que nous y ajoutons», précise Iwana Ducry.
Lorsqu’Iwana s’exprime, elle met en pratique le sens premier de l’hospitalité, celle qui vient du cœur et fait de ces lieux un refuge où il est bon de s’attarder. L’humilité et l’implication totale dans la nature, c’est peut-être cela la recette de la famille Ducry. Le vent a chassé les nuages. Face à cette terre faite de reliefs paisibles et d’horizons propices à l’évasion, on songe alors à l’essentiel, comme un contrepoint bienvenu à l’agitation du quotidien.
Approche philanthropique
Le canton de Fribourg propose de nombreuses tables d’hôtes et des hébergements en milieu rural. Échanges et partage rythment les visites, permettant de tisser des liens authentiques avec les personnes qui travaillent la terre et nous nourrissent. L’occasion de découvrir le patrimoine, les vraies saveurs d’un produit et l’histoire d’une région en symbiose avec une nature protégée. Une façon, somme toute, de remettre l’humanité au cœur de l’essentiel.
+ d’infos magiedelaferme.ch
Gagnez un séjour pour toute la famille à la Magie à la Ferme. Pour participer, cliquez ici
