Ce biologiste vaudois met la nature en boîte pour assainir les eaux usées
«J’aurais préféré que vous fassiez le portrait d’un ver de terre ou d’une mésange, mais je serais embêté de vous dire non.» La première phrase que prononce Philippe Morier-Genoud illustre autant son amour de la nature que sa grande modestie.
Pourtant, ce biologiste aurait des raisons de se vanter: il est l’inventeur d’un système d’assainissement des eaux usées naturel et écologique inédit en Suisse, ainsi que de solutions de valorisation des déjections humaines. «Je n’ai rien inventé! J’observe le fonctionnement de la nature et je la mets en boîte, c’est tout», rectifie en souriant cet habitant de Rossinière (VD), en nous ouvrant la porte de… ses toilettes.
Sus au gaspillage
Le premier jour du reste de sa vie a commencé dans un chalet d’alpage, lorsqu’un ami lui a demandé des conseils pour traiter ses eaux usées, qui causaient pollution et mauvaises odeurs. Autodidacte et grand bricoleur, Philippe Morier-Genoud lui a construit une petite station d’épuration, composée de couches de lombrics, micro-organismes et charbon. «L’idée était d’imiter ce qui se passe dans la nature, où le sol transforme les bouses de vaches, filtre l’eau et la restitue limpide et saine à la source, que nous captons ensuite pour boire», expose-t-il en arrosant ses élevages de vers Eisenia fetida en boîte.
+ d’infos an-eco.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter