Un test grandeur nature veut scier les freins au vélo

Dans le Nord vaudois, une expérience vise à établir les contours d'un pass qui inciterait la population à utiliser davantage la petite reine. D'abord régionaux, les résultats seront ensuite étendus à un concept généralisé.
26 juillet 2025 Milena Michoud

Quel serait le visage d’un système incitant la population à utiliser davantage le vélo pour ses déplacements de loisirs? S’appuierait-il sur des incitations financières ou plutôt sur des cours de conduite? Quel périmètre devrait-il comprendre?

Le projet pilote «BikeCard Nord vaudois» veut répondre à ces questions. Lancé en janvier 2025, il est porté par la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), l’entreprise yverdonnoise bikesLab et l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV). «Chacun sa spécialité: la HEIG-VD gère la récolte et l’analyse de données, bikesLab met à disposition du matériel et nous coordonnons l’ensemble», indique Mathias Vallat, chargé du projet à l’ADNV.

L’expérience a été pensée en quatre groupes d’une vingtaine de participants. Durant deux mois et sur quatre saisons, chacun sera suivi afin de récolter des données concrètes sur son utilisation de la petite reine. «Certaines personnes auront enfourché leur vélo tous les jours, d’autres pas du tout, projette Mathias Vallat. L’idée sera de déterminer ce qui influence cette utilisation, quelle qu’elle soit.»

Concept étendu

Car c’est bien là tout le but de l’expérience: identifier les leviers d’action susceptibles d’avoir un effet positif sur l’utilisation du deux-roues, pour établir de manière réaliste le fonctionnement, le public cible, le périmètre ou encore le financement de cette future BikeCard.

En amont, un questionnaire et un entretien individuel permettent d’établir les besoins de chaque participant. Un débriefing final est aussi prévu. Et si quelqu’un décide d’arrêter l’expérience? «On ne leur confisque évidemment pas leur clé de voiture, s’amuse Mathias Vallat. Lorsqu’ils viendront rendre leur matériel, nous pourrons leur demander ce qui les a freinés.»

Par souci de proximité des prestataires, l’enquête se concentre sur le territoire du Nord vaudois. Mais ses résultats ne s’arrêteront pas aux frontières régionales: «Nous en tirerons un concept de BikeCard généralisé, relève Mathias Vallat. Cela intéresse aussi l’Office fédéral de l’énergie et la Direction vaudoise de la mobilité et des routes, qui cherchent des moyens de désengorger le trafic routier.» L’État de Vaud, Suisse énergie, et les villes d’Orbe et d’Yverdon-les-Bains financent d’ailleurs en partie la recherche, qui durera jusqu’à fin 2026.

Ateliers de réparation, location de matériel ou rabais pour des manifestations autour du cyclisme seront proposés, «pour créer une communauté autour du projet». Et si les avantages de chaque groupe restent secrets pour ne pas altérer les données, les intéressés habitant la plaine de l’Orbe peuvent encore s’inscrire!

Inscriptions sur adnv.ch/bikecard-nord-vaudois

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion