Ramener le végétal en ville

Un vent de nouveauté souffle sur les Automnales, qui se tiendront à Palexpo du 7 au 16 novembre. Il y sera question de villes vertes et de villes-éponge.
7 novembre 2025 Oriane Grandjean
© Unsplash

Lors des Automnales, qui auront lieu à Palexpo du 7 au 16 novembre, un nouveau concept fait son apparition: le Green City Forum. Sur plus de 3000 m2, les 150 000 visiteurs pourront découvrir un espace consacré à la ville verte.

C’est sous l’impulsion de la Fondation Hortus que ce projet a vu le jour. «Nous voulions faire revivre les Floralies, précise Philippe Kaspar, architecte paysagiste et directeur de la Fondation. Cet événement se tenait lors du Salon des arts ménagers tous les trois ans et attirait un large public fasciné par la beauté des créations végétales.»

Combler un vide dans l’agenda genevois

La dernière édition, en 2005, a laissé un vide dans l’agenda genevois. «Nous ambitionnons de raviver cet héritage, mais pas exactement comme à l’époque. Le but n’est pas de proposer les plus beaux massifs de fleurs, mais bien de répondre à des problématiques actuelles. On souhaite ramener le végétal en ville, pour dessiner ensemble la ville de demain.»

Le Green City forum se développera sur trois axes: un jardin immersif, une exposition et des conférences.

+ D’infos fondationhortus.ch/green-city-forum

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion