Le patrimoine en mode street art
C’est le plus grand musée de Suisse: il s’étend de Zermatt à Saint- Gingolph, compte une centaine d’œuvres… et l’entrée est gratuite. Baptisé Open Air Museum, ce projet de l’association Art Valais Wallis (AVW) donne au graffiti une place sur la scène culturelle.
«Cette approche fait naître un dialogue entre le travail des artistes et le paysage, dit Issam Rezgui, alias Jasm One, fondateur et graffeur. Chaque œuvre est ancrée dans le lieu, physiquement et symboliquement.»
Un lien régional
Parce que les motifs sprayés sur les murs d’hôtels, de bâtiments communaux ou privés ne sortent pas de nulle part: tournant tous autour de la thématique de l’eau, ils réinterprètent des éléments de la région, des costumes traditionnels à la désalpe en passant par des figures historiques. «Ce lien est central, dit Issam Rezgui. Il permet aux habitants du lieu de s’approprier la fresque.»
Et l’aventure ne fait que commencer: plusieurs communes ont déjà signifié leur intérêt à accueillir l’une des futures œuvres de ce musée d’un nouveau genre.
+ d’infos www.artvalais.com
Envie de partager cet article ?