La vénérable bâtisse a roulé sa bosse sans perdre son âme
Le vent souffle en tempête sur La Bosse (JU). Rolf et Barbara Preiswerk sont néanmoins sereins. Le temps où chaque rafale exigeait qu’ils grimpent pour changer des tuiles est révolu. La vieille ferme acquise en 1962 comme maison de vacances par les parents de notre hôtesse vient d’être rénovée, à commencer par sa toiture délabrée.
Le couple a lancé les travaux en 2021, avec l’intention de ne refaire que la cuisine. Mais le projet a peu à peu débordé pour concerner finalement toutes les pièces de l’habitation et l’assainissement du bâtiment. Près d’un an après la fin du chantier, tous deux contemplent le résultat, même si, comme ils aiment à le dire, «il y a toujours à faire dans une ancienne demeure».
Savoir-faire spécifiques
Le cachet des lieux tient notamment aux boiseries préservées. Des planchers trop abîmés, la bricoleuse Barbara Preiswerk a su en faire une table ou habiller un comptoir inox. «Derrière une armoire murale, nous avons découvert des racines se déployant dans le mur de pierres et de terre, attestant que les anciens construisaient avec ce qu’ils trouvaient sur place», relèvent les propriétaires, qui souhaitaient rester dans cet esprit avec des matériaux naturels et si possible locaux.
+ D’infos atelier-des-couleurs.ch; ecosystm.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter
