Des bouquets locaux pour fleurir les cœurs et les bureaux

Avec ses bouquets issus en droite ligne de sa pépinière nord-vaudoise, Stéphanie Portier réinvente son métier de fleuriste. Proposées sur abonnement, ses créations bios apportent de la nature dans les entreprises.
15 décembre 2025 Aino Adriaens
© DR

Fleuriste et productrice de plantes à Peney (VD), Stéphanie Portier n’a pas attendu le Slow Flower, mouvement européen qui prône la fleur coupée de saison, locale et durable, pour créer des bouquets en totale cohérence avec sa sensibilité environnementale.

En reprenant il y a neuf ans une entreprise spécialisée dans la production de feuillages, branchages, baies et conifères, indigènes ou rustiques, elle avait la ferme intention de bannir définitivement de ses arrangements les fleurs issues de monocultures industrielles, produites à grand renfort de pesticides aux quatre coins du monde.

Une production 100% bio

Le pari est réussi. «Toute ma production est bio et j’assume complètement de faire des bouquets sans fleurs quand ce n’est pas la saison: c’est ma marque de fabrique. Je joue plutôt avec les textures, les formes, les couleurs des végétaux, et tout ce qu’il y a de joli à ramasser pour la déco! Quand les plantes s’étiolent, on peut les mettre au compost sans risque de pollution, contrairement à un bouquet conventionnel qui peut contenir jusqu’à quarante pesticides différents, des colorants artificiels et des paillettes de plastique», insiste celle qui a été formée en art floral il y a vingt ans à l’école pour fleuristes de Lullier (GE).

À l’enseigne de Dekor Végétal, Stéphanie Portier s’est spécialisée dans la culture et la vente en gros de végétaux pour les fleuristes, crée des bouquets sur commande et fait aujourd’hui un pas de plus en lançant différentes formules d’abonnement prépayé pour ses bouquets saisonniers. Les entreprises et les cabinets peuvent ainsi se faire livrer une fois par semaine un petit ou grand bouquet de style épuré ou une brassée apaisante selon la pièce et l’ambiance auquel il est destiné.

Faits à la minute

«Je coupe les végétaux le matin même ou la veille dans ma pépinière, afin de garantir une fraîcheur exceptionnelle et des bouquets qui durent. La livraison se fait chaque mercredi et elle est gratuite jusqu’à 20 km autour de mon atelier. Comme il n’y a pas d’intermédiaires entre la clientèle et moi, les prix restent avantageux.»

Dans la même idée, la fleuriste propose aussi aux amateurs de souscrire à une formule «quatre saisons» ou «quatre fêtes» pour offrir ou voir arriver chez soi quatre fois par an un joli bouquet durable et de circuit court. Chaque année à l’approche de Noël, Stéphanie Portier crée avec la même éthique une petite exposition de décorations végétales, de sculptures et de bijoux issus des plus beaux bois de sa pépinière. Impossible de la manquer: des troncs de bouleaux blancs en marquent l’entrée au tournant du village.

+ D’infos dekorvegetal.ch

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion