À Fribourg, une formation pour encourager les jardins partagés
Dans un jardin partagé, la coordination est essentielle. «C’est un art qui demande de nombreuses ressources et sans une personne chargée de cette tâche, les jardins collectifs ont tendance à s’essouffler», explique Marielle Jonin, infirmière formatrice à la Croix-Rouge fribourgeoise (CRF). Pour limiter ce risque, la CRF a lancé il y a trois ans un cursus pour apprendre à coordonner un jardin partagé.
Cette formation s’inscrit dans la mission que s’est fixée la CRF sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales: soutenir la santé dans un sens large par le développement de jardins partagés et contribuer à leur essor dans le canton. «La définition de la santé donnée par l’OMS recoupe le bien-être physique, psychique et social, et c’est dans cette optique que l’on a lancé «Couleur jardin», un projet de jardins partagés respectueux de l’environnement, visant à réunir des gens de tous âges et tous horizons», précise Marielle Jonin.
Ensemble de réalités
Gratuit, l’enseignement consiste en trois modules théoriques et d’une partie pratique. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à cultiver, mais d’intégrer aussi des connaissances sur les sols, la gestion d’équipe, la cohésion sociale, l’animation.
«C’est une formation qui aborde l’ensemble des réalités auxquelles on est confronté dans ce rôle. Elle fournit des outils concrets, des ressources et des repères solides pour gérer les aspects à la fois techniques, humains et organisationnels d’un jardin collectif», relève Anne Progin, qui a suivi la formation.
Projet favorisant la mixité
Le cursus se déroule au jardin de Marly (Fribourg), un jardin-vitrine créé par la CRF, d’une surface de 800 m2 répartie entre maraîchage et jardin-forêt. On peut y voir en action les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet «Couleur jardin». C’est également là où se retrouve chaque semaine le collectif de jardiniers – habitants du quartier, enfants des crèches, résidents d’EMS et personnes issues de la migration ou en situation de handicap – soutenu par une coordinatrice.
Parmi les participants, on trouve des jardiniers qui coordonnaient déjà un jardin et ont compris que ce n’était pas aussi simple que cela… mais aussi des conseillers et employés communaux venus se faire une idée de la manière de développer un projet de jardin collectif. Les communes se doivent en effet d’atteindre des objectifs pour les seniors, la biodiversité, la cohésion sociale et les jardins partagés sont un excellent moyen d’y parvenir, conclut l’infirmière.
+ D’infos Prochain cours: 26 février. Inscription: croix-rouge-fr.ch

