Un gratin fidèle à l'esprit de nos tables paysannes

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand. Cette semaine, notre chroniqueuse propose un gratin de courgettes à la tomme.
18 septembre 2025 Héloïse Martinez
© Héloïse Martinez

Quand la saison des courgettes bat son plein, je cherche toujours des façons de mettre ces légumes en valeur. Leur douceur appelle un compagnon de caractère et j’ai trouvé l’accord parfait dans la tomme vaudoise.

Fondante et parfumée, celle-ci se glisse entre les rondelles vertes pour donner naissance à un gratin réconfortant, doré à souhait.

Liste de courses (pour 4 personnes)

800 g de courgettes

1 cs de beurre à rôtir

1 gousse d’ail

1 oignon

2 dl de demi-crème

2 œufs

Noix de muscade

200 g de tomme (par exemple une tomme Fleurette de Rougemont)

Sel et poivre

C’est le genre de plat qui n’a pas besoin de chichis: un peu de pain croustillant, une salade du jardin et le repas devient une fête simple, fidèle à l’esprit de nos tables paysannes. En le posant sur la table, je retrouve ce que j’aime dans la cuisine de saison: la générosité des légumes d’été et le goût franc d’un fromage du terroir.

Astuce: ce gratin se mange également volontiers froid, coupé en carrés à l’apéro ou lors d’un pique-nique, car on peut l’emporter avec soi.

Préparation

Durée de préparation: 15 min. Temps de cuisson: 35 min.

Découper les courgettes en rondelles d’environ 4 mm d’épaisseur. Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle et y faire dorer les courgettes pendant 5 min avec la gousse d’ail pressée. Sortir de la poêle et disposer en ligne dans un plat à gratin.

Peler l’oignon et le hacher. Dans la même poêle ayant servi à dorer les courgettes, faire dorer l’oignon. Répartir sur les courgettes.

Dans un bol, mélanger la demi-crème avec les œufs. Saler, poivrer et assaisonner avec la noix de muscade. Verser sur les courgettes.

Couper la tomme en petits morceaux. Répartir sur les courgettes. Faire cuire 30 min au four préchauffé à 180°C chaleur tournante (200°C chaleur conventionnelle).

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion