Un gratin fidèle à l'esprit de nos tables paysannes
Quand la saison des courgettes bat son plein, je cherche toujours des façons de mettre ces légumes en valeur. Leur douceur appelle un compagnon de caractère et j’ai trouvé l’accord parfait dans la tomme vaudoise.
Fondante et parfumée, celle-ci se glisse entre les rondelles vertes pour donner naissance à un gratin réconfortant, doré à souhait.
Liste de courses (pour 4 personnes)
800 g de courgettes
1 cs de beurre à rôtir
1 gousse d’ail
1 oignon
2 dl de demi-crème
2 œufs
Noix de muscade
200 g de tomme (par exemple une tomme Fleurette de Rougemont)
Sel et poivre
C’est le genre de plat qui n’a pas besoin de chichis: un peu de pain croustillant, une salade du jardin et le repas devient une fête simple, fidèle à l’esprit de nos tables paysannes. En le posant sur la table, je retrouve ce que j’aime dans la cuisine de saison: la générosité des légumes d’été et le goût franc d’un fromage du terroir.
Astuce: ce gratin se mange également volontiers froid, coupé en carrés à l’apéro ou lors d’un pique-nique, car on peut l’emporter avec soi.
Préparation
Durée de préparation: 15 min. Temps de cuisson: 35 min.
Découper les courgettes en rondelles d’environ 4 mm d’épaisseur. Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle et y faire dorer les courgettes pendant 5 min avec la gousse d’ail pressée. Sortir de la poêle et disposer en ligne dans un plat à gratin.
Peler l’oignon et le hacher. Dans la même poêle ayant servi à dorer les courgettes, faire dorer l’oignon. Répartir sur les courgettes.
Dans un bol, mélanger la demi-crème avec les œufs. Saler, poivrer et assaisonner avec la noix de muscade. Verser sur les courgettes.
Couper la tomme en petits morceaux. Répartir sur les courgettes. Faire cuire 30 min au four préchauffé à 180°C chaleur tournante (200°C chaleur conventionnelle).
Envie de partager cet article ?