Notre sélection des plus beaux marchés de Noël en Suisse et chez nos voisins
De Zurich à Lyon, en passant par Aoste, vivez la magie des marchés de Noël accessibles en train ou en voiture en trois heures maximum. Artisanat, patinoires, chalets gourmands, splendides illuminations et spectacles féeriques vous attendent.
14 novembre 2025
Aurore Clerc
Que ce soit au plus ancien marché en vieille ville, au célèbre «village de Noël» près de la place Bellevue ou sous l’immense sapin de la gare centrale et son Christkindlimarkt, l’un des plus grands marchés couverts d’Europe, l’ambiance du marché de Noël dans la ville de Zurich est magique et plurielle. À savourer jusqu’au 24 décembre!
À quinze minutes de la gare, le marché de Noël sur la Münsterplatz, devant la collégiale Saint-Vincent, allie quiétude et artisanat. Une trentaine d’artisans régionaux présentent leurs créations. Le 6 décembre, la visite de saint Nicolas en fait un moment spécial pour les enfants. Ce marché à taille humaine offre un écrin paisible pour vivre l’avent.
Le centre-ville accueille un marché sur la Waisenhausplatz et la Mühleplatz, avec des chalets en bois, de l’artisanat et des spécialités locales. Profitez du vin chaud, du jeu d’Eisstockschiessen (pétanque sur glace), des balades à dos d’âne et de la visite de saint Nicolas. Moment fort: l’illumination du grand sapin sur la Rathausplatz! Une virée à prévoir entre le 5 et le 23 décembre.
Autour de l’église des Franciscains, près de 70 stands proposent du 4 au 21 décembre de l’artisanat et des gourmandises, telles que le caramel au lait. Une couronne de l’avent de plus de 3 m de diamètre est située sur la fontaine. Parmi les animations, un parcours féerique du Christmas Train Luzern vous emmène en 60 minutes à travers la ville illuminée et les ruelles décorées. Et, sur l’Europaplatz, une patinoire gratuite est ouverte jusqu’au 4 janvier 2026.
Du 20 novembre au 6 janvier, le festival Winterland se déroulera au cœur de la vieille ville de Locarno, sur la Piazza Grande. Une ambiance festive et féerique vous attend: patinoire, minigolf sur glace, carrousels, concerts et spectacles, et même une tyrolienne survolant la Place! Sans oublier bien sûr un marché de Noël proposant de l’artisanat et des spécialités gourmandes.
Du 22 novembre au 6 janvier, le Marché Vert Noël se tiendra sur la magnifique place Chanoux, au centre d’Aoste. Ce marché transforme le lieu en véritable petit village alpin: chalets en bois, artisans à l’œuvre, spécialités valdôtaines, décorations de Noël et ambiance chaleureuse.
À trois heures de Lausanne, le marché de Noël de Freiburg im Breisgau (du 20 novembre au 23 décembre) garantit une échappée des plus pittoresques. Les festivités s’installeront au cœur de la vieille ville sur plusieurs sites: la place de l’Hôtel de Ville, au Kartoffelmarkt, sur l’Unterlindenplatz, dans la Franziskanerstrasse, la Turmstrasse, au Rotteckring, et Predigertor (porte des prédicateurs).
Installé dans plusieurs lieux incontournables — quai de Vicenza, places Saint-Maurice et de l’Ancienne Grenette, rues du Collège-Chappuisien et Joseph-Blanc, ainsi que les Jardins de l’Europe —, le marché de Noël d’Annecy propose 135 chalets d’artisans et créateurs, accompagnés d’une patinoire en glace naturelle de 450 m². Une ambiance conviviale et magique vous attend du 22 novembre au 10 janvier
Avec plus de 100 chalets, le cœur de la Presqu’île lyonnaise se transforme en village féerique lors du marché de Noël qui se tiendra 21 novembre au 24 décembre, sur la place Carnot. Artisanat local, décorations de Noël, produits du terroir, jouets seront mis en avant sur les stands. Sans oublier le volet des animations.
Le célèbre marché de Noël de Strasbourg prendra ses quartiers du 26 novembre au 24 décembre. Réparti sur plus de 300 chalets artisanaux et gourmands, le marché occupe plusieurs lieux importants de la ville, comme les places Broglie, de la Cathédrale et Kléber. Flânez parmi les créations artisanales, les spécialités alsaciennes et les illuminations féeriques.

