10 activités pour passer un été inoubliable

Avec ses nombreux lacs et rivières, la Suisse regorge d’activités à faire durant la belle saison, que vous soyez débutants ou plus expérimentés. Voici notre sélection.
4 juillet 2024 Aurore Clerc
Les amateurs de wakeboard peuvent s’en donner à cœur joie sur différents plans d’eau du pays.
©AdobeStock

Notre sélection

L’École de voile de Terre Sainte propose des initiations. Du printemps jusqu’à l’automne, les amateurs de sports nautiques peuvent profiter de camps, de cours et d’événements (voile, catamaran ou planche à voile). De quoi découvrir les joies de la navigation ou parfaire ses compétences.
Les jeunes entre 11 et 16 ans qui souhaitent découvrir l’aviron ont la possibilité de participer à une semaine d’initiation du 12 au 16 août, de 9 h à 12 h, au Forward Rowing Club Morges. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 août.
Le Ski Nautique Club Lausanne, fondé il y a près de 60 ans, propose la pratique de plusieurs activités: le ski nautique bien sûr, le monoski, le wakeboard et le wakesurf. Choisissez votre sport, que vous soyez débutants ou non, puis jetez-vous à l’eau du Léman, le long des quais d’Ouchy. Vous serez coachés par des professionnels.
Le 24 août aura lieu la fête du ski nautique au Beach Club de l’Étang Long, un charmant petit lac proche de Crans-Montana. Au programme: une après-midi consacrée aux sports nautiques avec des démonstrations de ski nautique, monoski et wakeboard. Durant tout l’été, il y a de quoi s’amuser (dès 6 ans): jeux gonflables, trampoline, toboggans, catapulte, mur d’escalade et parcours d’obstacles. Sans oublier le Wake Park (dès 7 ans).
Direction le chef-lieu valaisan où des cours pour débutants et personnes plus aguerries permettent de pratiquer le surf en toute sécurité dans un bassin spécial doté de vagues artificielles. Une belle opportunité de se familiariser avec les sensations de ce sport inattendu sous nos latitudes.
Envie de ressentir un tantinet d’adrénaline? Les curieux, dès 7 ans, peuvent s’essayer au canyoning dans les gorges du Valsorey par le biais d’une initiation en passant une heure dans la rivière. Tyrolienne, saut et toboggan, rappel dans une cascade, voilà ce qui vous attend lors de cette escapade.
Pédalo, paddle, canoë, banane bouée, voile: ce sont autant d’activités fun qui vous attendent à Alphasurf. Situé sur la plage d’Estavayer-le-Lac, ce spot est un des lieux incontournables du lac de Neuchâtel pour s’amuser cet été. L’activité phare: du wakeboard et du ski nautique, grâce à un câble qui vous permet de glisser sur 800 m!
Plusieurs formules sont proposées, notamment des soirées kayak-fondue ou du kayak-fitness. Notez le Slow Surf (18 août), un événement où il sera possible de naviguer sur le lac en paddle, kayak, canoë, pirogue, en profitant de petites guinguettes et animations situées à Gumefens, La Roche et l’île d’Ogoz.
Entouré de montagnes, Spiez et sa magnifique baie invitent à se jeter dans les belles eaux d’un bleu profond du lac de Thoune. Vous pouvez profiter d’un large éventail de sports nautiques, tant à Spiez qu’à Faulensee: excursions en canoë et en paddle, ainsi que des variantes comme le vélo paddle, le kayak paddle, ou le paddle en tandem.
Accompagnés de guides expérimentés, vous démarrez une descente sur le Doubs et sa magnifique réserve naturelle. De Goumois à Saint-Hippolyte (F) sans oublier Saint-Ursanne (JU), vous découvrez la beauté des paysages qui vous entourent tout en apprenant à pratiquer le canoë-kayak. Plusieurs parcours sont proposés et, si vous souhaitez pimenter l’expérience, une option «chasse au trésor» est possible.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion