Dix visites pour découvrir le meilleur du terroir de l'Ouest vaudois
Balades, rencontres ou dégustations: découvrez des artisans, des agriculteurs et des vignerons de l'arc lémanique qui préservent leur savoir-faire et subliment les produits locaux. Voici un panel d'activités enrichissantes au cœur de cette région pleine de charme.
2 mai 2025
Aurore Clerc, en partenariat avec Destination Terroir
Partez à la rencontre de producteurs passionnés qui élèvent leurs vaches avec soin et passion pour produire un lait d’exception, à l’origine du gruyère AOP. Lors d’une pause au grand air, découvrez les secrets de ce savoir-faire unique et échangez sur les défis de l’agriculture.
Vivez une immersion au cœur de l’élevage bovin en visitant une étable de la région. Durant 1h30, vous aurez l’occasion de découvrir le quotidien des vaches dans un cadre moderne pensé pour leur bien-être, et recevoir de précieuses informations de l’agriculteur ou de l’agricultrice qui partagera avec vous son travail.
Une balade guidée de 3h offre une plongée dans l’univers du vignoble et son histoire, façonnée depuis le Moyen Âge. Des moines défricheurs aux vignerons d’aujourd’hui, chaque parcelle témoigne d’un savoir-faire précieux. Et pour parfaire cette immersion, laissez-vous tenter par une dégustation à la Maison des Vins de La Côte.
D’avril à juin, offrez-vous une balade guidée dans les cultures de l’Ouest vaudois qui permet de découvrir durant 1h30 la richesse du terroir de cette région. Aux côtés d’un agronome passionné, la diversité des plantes se dévoile, entre alimentation humaine et affouragement du bétail. Ne manquez pas cette escapade printanière pour mieux comprendre les liens entre agriculture, environnement et savoir-faire local.
Partez à la rencontre d’un amodiataire et découvrez le monde fascinant de l’alpage. Une balade hors du temps vous mène au cœur de ces paysages préservés. Votre hôte raconte comment il s’adapte aux conditions climatiques pour gérer les pâturages et le bétail. De mi-mai à mi-septembre.
L’exploration débute à Cottens au cœur d’un verger de noyers, guidée par les artisans de Dicifood, une entreprise engagée dans la valorisation des produits locaux de qualité. La découverte se prolonge à la Maison de la Noix, au Moulin de Sévery, avec une démonstration captivante de la casseuse-énoiseuse.
Depuis 1949, la famille Pittet perpétue une agriculture durable à l’alpage Les Amburnex, au col du Marchairuz, dans le Parc Jura vaudois. Ce lieu authentique invite à découvrir les traditions fromagères suisses et à déguster des produits locaux en été. Dans un cadre naturel préservé, il est possible de réserver une fondue ou une raclette en groupe dans leur espace d’accueil récemment restauré.
La buvette de la Dent-de-Vaulion, chalet d’alpage rénové en 2023, se trouve à proximité du sommet d’où l’on peut admirer un panorama à 360° sur les Alpes, le Jura et huit lacs. Vous pourrez vous y arrêter pour un café, un repas et pourquoi pas y faire quelques découvertes gustatives. Quelques suggestions de leurs plats à déguster sur place: fondues, croûtes au fromage et champignons et pâtes du chalet.
Perchée sur les hauteurs de Bassins, la buvette de la Chaumette est une invitation à la découverte des saveurs du terroir dans un cadre enchanteur. Entre prairies verdoyantes et panorama imprenable sur les Alpes, elle propose une parenthèse hors du temps. L’authenticité et la convivialité sont à l’honneur pour un moment de partage. Savourez leurs spécialités: fondue, croûtes au fromage, raclette (le jeudi soir), röstis montagnards, macaronis du chalet. Ouverture le 22 mai.
La Ferme des Morand offre une visite intimiste au contact des poneys, poules, chèvres, cochons, lapins, chevaux, vaches et cochons d’inde. Fabienne vous accompagne et vous présente ses animaux, tout en vous partageant son expérience du monde agricole. Petits et grands peuvent alors échanger et poser leurs questions pendant cette rencontre. À l’issue de la visite, vous repartez avec une petite surprise…
+ d’infos www.destinationterroir.ch
Envie de partager cet article ?