Dix idées féeriques pour s'émerveiller en attendant Noël
Lumières, poésie et gourmandises: découvrez la magie de l'avent sous un jour nouveau! Des marchés, des balades et visites illuminées, des ateliers gourmands et des spectacles enchanteurs vous attendent de Gruyères à Évian.
28 novembre 2025
Aurore Clerc
Le Fabuleux village des Flottins se déploie du 12 décembre au 3 janvier, de 15h à 19h. Sculptures en bois flotté, créatures légendaires, contes, musiciens et spectacles autour du feu composent un univers féerique. Les enfants profitent de manèges, de jeux d’adresse et d’ateliers créatifs. Un petit train propose des balades illuminées.
À Genève, deux escapes games en plein air ([[em]]The Bad Santa[[/em]] et [[em]]Alerte au Pôle Nord[[/em]]) invitent toutes et tous à relever des défis de Noël. Le premier consiste à capturer le Père Noël et le second vous invite à aider le Père Noël et ses lutins. Durant cette activité proposée jusqu’au 23 décembre, on enquête, on savoure un vin chaud et on profite de l’ambiance des rues genevoises.
Au château de Chillon, les festivités de Noël se déroulent durant trois week-ends (29-30 novembre, 6-7 et 13-14 décembre, de 10h à 17h). La forteresse se transforme en forêt de sapins avec une multitude d’ateliers médiévaux: poterie, fabrication de bougies, danses anciennes, jongleurs, forgeron et musiciens. On crée sa propre couronne de l’avent et on savoure des contes.
Pendant les fêtes, l’atelier biscuits de Noël propose aux enfants un moment créatif et gourmand. L’activité, destinée aux enfants entre 6 et 12 ans, développe habileté et créativité tout en offrant un doux parfum de fête. Un moment convivial à partager en famille, pour repartir avec de jolis biscuits décorés. Rendez-vous le 22 décembre, de 9h30 à 12h, à la cuisine de la Maison des Congrès. Inscriptions requises.
Du 6 au 8 décembre, la ville s’illumine de mille feux lors de Lumina, la fête de la lumière bisannuelle mettant des artistes de rue à l’honneur. À la tombée de la nuit, les visiteurs se promènent à travers les vestiges de l’abbaye, peuvent admirer des installations artistiques, des illuminations architecturales, et une machine à écrire photoluminescente.
Le bourg sera, le samedi 6 décembre, l’épicentre de la Fête du Feu. Dès 14h, l’arrivée de saint Nicolas marquera le début du marché de Noël. Chasse aux rennes, contes, tours de magie, fabrication de lampions: les enfants auront de quoi s’amuser. Dans les ruelles, des stands gourmands, tandis qu’un atelier vins et chocolats ravira les palais. Sans oublier le spectacle «Anima».
Au château de Gruyères, l’exposition [[em]]Anges à l’infini[[/em]] invite à découvrir, jusqu’au 11 janvier 2026, une partie du cortège céleste et leurs attributs, à travers des œuvres liturgiques anciennes, et aussi des créations contemporaines signées Diane Deschenaux, Anja Jenny et Maria Eugenia Poblete. Une visite guidée est proposée le 30 novembre, ainsi que deux après-midi contés les 14 décembre et 3 janvier. Sur inscription.
Du 5 décembre 2025 au 11 janvier 2026, la cité médiévale accueille une promenade féerique le long de 70 crèches exposées. Ce parcours, placé sous le thème «Les crèches du monde», met en valeur des créations locales inspirées des traditions de différents pays. À la tombée de la nuit, les ruelles s’illuminent et dévoilent des scènes de la nativité dans les fenêtres et vitrines.
La cité médiévale jurassienne s’illumine pour «Saint-Ursanne en lumières» tous les vendredis et samedis jusqu’au 11 janvier 2026. Petits et grands pourront profiter d’animations qui leur en mettront plein les yeux. Parmi elles, une démonstration de sculpture sur bois, une visite du trésor de la collégiale, un concert vocal ou encore des contes à la lumière des flambeaux.
Au cœur de l’univers Kambly, le marché de Noël anime deux week-ends de l’avent (28-30 novembre et 5-7 décembre). Quelque 30 chalets y proposeront des spécialités régionales et de l’artisanat de qualité. Côté animations: un théâtre de marionnettes, des ateliers de décoration de biscuits et de fabrication de bougies, ainsi qu’un sentier de lanternes qui s’illumine les vendredis et samedis dès 16h le long de l’Ilfis.
